Formation qualifiante
Cours du jour
Qualifiante
Présentation de la filière
Le titulaire d’une licence de maintenance d’aéronefs de catégorie Additionnelle B2 (Spécialité Electricité, Avionique et Systèmes) peut signer les documents relatifs à tous travaux de maintenance ou de correction de défauts liés aux systèmes électriques et /ou avioniques ; travaux qu’il a lui-même réalisés ou supervisés, sur l’avion pour lequel il détient la qualification de type niveau III.
Les détenteurs de la catégorie B2 peuvent prononcer l’approbation pour remise en service à l’issue de l’exécution d’un ensemble de travaux de maintenance en ligne ; travaux qu’ils ont soit réalisés par eux-mêmes, soit par des agents placés sous leur supervision sur l'avion pour lequel ils détiennent la qualification de type niveau III.
Tous ce que vous devez savoir
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- La connaissance propre à la navigabilité des aéronefs et des réglementations y afférentes;
- La connaissance systémique, technologique, technique et de maintenabilité des aéronefs;
- La connaissance nécessaire à l’usage conforme de l’information aéronautique et des supports documentaires utilisés dans la maintenance des aéronefs;
- La maîtrise opérationnelle des moyens, méthodes et procédures requis pour la maintenance des aéronefs;
- La connaissance de l’organisation, de la structure, de la réglementation interne, des systèmes et des interfaces de l’organisme de maintenance aéronautique qui emploie;
- La capacité à relever les anomalies techniques et à détecter les dégradations systémiques des aéronefs, et de procéder, dans le domaine de sa spécialisation, à leur re normalisation;
- La capacité d’intégration de l’ensemble des savoirs précédents dans l’analyse des problèmes techniques et les actions spécifiques de maintenance des aéronefs;
- La capacité d’assurer pratiquement et par soi-même les actions de maintenance tant préventives (systématiques, conditionnelles) que curatives (renormalisation);
- Le sens de la sécurité ; L’honnêteté intellectuelle;
- Le sens de responsabilité et de la discipline; L’esprit d’équipe ; La rigueur professionnelle conjuguée à l’état d’esprit facilitateur.
Plusieurs niveaux de licence existent (licence A, B ou C) répondant à des exigences et des niveaux de responsabilité professionnelle différents.
Le passage à la catégorie C pour les détenteurs de l’une ou l’autre des sous-catégories B1 ou B2 requiert :
- Une expérience pratique minimale de 5 années ;
- Une qualification de type niveau III, sur au moins un avion de type ;
- Une formation spécifique comprenant au moins une étude générale des domaines suivants :
Gestion de production ;
Analyse de la maintenance et de la fiabilité ;
Management des équipes;
-Une qualification de type niveau I, pour les avions de type pour lesquels il aurait à prononcer l’approbation pour remise en service.
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
-Contrôles continus ;
-Examen officiel (DAC).
- La formation est étalée sur 1500 heure(s);
- Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
- Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
- Créent de la dynamique tout au long de la formation;
- Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :
- Titulaires d’une licence MEA/TMA catégorie A1 délivrée par la DAC..
Aptitudes et qualités :
- Conscience professionnelle;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Sens d’initiative;
- Sens de réflexion;
- Sens du contact, communication..
- Présélection sur dossie;
- Entretien après présélectio;
- Réussite aux tests d’admission.
- Bac+2
Modalités de sélection :
Niveau scolaire minimum d'accès :