Formation qualifiante
Cours du jour
Qualifiante
Présentation de la filière
Le titulaire d’une licence de maintenance d’aéronefs de catégorie additionnelle B3 : pour la spécialité Structure (STR), peut signer les documents relatifs à tous travaux avion ou atelier liés à la structure ; travaux qu’il a lui-même réalisés ou supervisés. Les détenteurs de la catégorie B3 peuvent prononcer l’approbation pour remise en service à l’issue de l’exécution d’un ensemble de travaux de maintenance en ligne ; travaux qu’ils ont soit réalisés par eux-mêmes, soit par des agents placés sous leur supervision sur l'avion pour lequel ils détiennent la qualification de type niveau III.
Tous ce que vous devez savoir
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- La connaissance propre à la navigabilité des aéronefs et des réglementations y afférentes;
- La connaissance de l’organisation, de la structure, de la réglementation interne, des systèmes et des interfaces de l’organisme de maintenance aéronautique qui emploie;
- La connaissance nécessaire à l’usage conforme de l’information aéronautique et des supports documentaires utilisés dans la maintenance des aéronefs;
- La maîtrise opérationnelle des moyens, méthodes et procédures requis pour la maintenance des aéronefs;
- La capacité à relever les anomalies techniques et à détecter les dégradations systémiques des aéronefs, et de procéder, dans le domaine de sa spécialisation, à leur renormalisation;
- La capacité d’intégration de l’ensemble des savoirs précédents dans l’analyse des problèmes techniques et les actions spécifiques de maintenance des aéronefs;
- La capacité d’assurer pratiquement et par soi-même les actions de maintenance tant préventives (systématiques, conditionnelles) que curatives (renormalisation);
- Le sens de responsabilité et de la discipline; l’esprit d’équipe;
- Le sens de la sécurité ; L’honnêteté intellectuelle;
- La rigueur professionnelle conjuguée à l’état d’esprit facilitateur.
Plusieurs niveaux de licence existent (licence A, B ou C) répondant à des exigences et des niveaux de responsabilité professionnelle différents. Le passage à la catégorie C pour les détenteurs de l’une ou l’autre des sous-catégories B1, B2 ou B3 requiert : une expérience pratique minimale de 5 années ;une qualification de type niveau III, sur au moins un avion de type ; une formation spécifique comprenant au moins une étude générale des domaines suivants : gestion de production ; analyse de la maintenance et de la fiabilité ; management des équipes, une qualification de type niveau I, pour les avions de type pour lesquels il aurait à prononcer L’approbation pour remise en service.
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
-Contrôles continus ;
-Examen officiel (DAC).
- La formation est étalée sur 1440 heure(s);
- Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
- Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
- Créent de la dynamique tout au long de la formation;
- Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :
- Les candidats titulaires d’une licence MEA/TMA catégorie A1 délivrée par la DAC..
Aptitudes et qualités :
- Dextérité Manuelle;
- Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discipline;
- Esprit d’autonomie, d’analyse, de créativité et d’initiative;
- Bonnes relations humaines;
- Maîtrise de soi;
- motivation pour la technologie et l’ambition pour la promotion professionnelle;
- Bonne maîtrise de la langue française;
- Bonne connaissance de l’anglais..
- Réussite aux tests d’admission.
- Bac+2
Modalités de sélection :
Niveau scolaire minimum d'accès :