Technicien Spécialisé
Cours du jour
Diplomante
Présentation de la filière
Le Technicien Spécialisé en Impression Digitale travaille sur des machines d’impression qui ne nécessitent pas de film ni de plaque. Le travail de préparation est réalisé sur des documents virtuels et les transferts de production (flux) sont entièrement numériques.
Il détaille la commande et les instructions qui figurent dans le dossier de fabrication. Il valide les diverses étapes décrites dans le dossier de fabrication telles que : le choix des matériaux, l’estimation des quantités à exploiter, les délais à respecter.
Dans un premier temps, il réceptionne les fichiers des clients. Il les traite pour les rendre exploitable sur les machines d’impression numériques.
Ensuite, Le Technicien Spécialisé en Impression Digitale contrôle le flux de travail, la qualité d’impression, le rendu des couleurs et effectue les corrections éventuelles pour atteindre le résultat souhaité par le client. En fonction de la machine utilisée, il peut effectuer en ligne certaines opérations de finition.
Le Technicien Spécialisé en Impression Digitale est responsable de l’entretien courant de sa machine et, selon l’organisation de l'entreprise où il travaille, il peut aussi se voir confier des tâches sur la pelliculeuse, la piqueuse, la découpe laser, la gravure, les traceurs…
Le Technicien Spécialisé en Impression Digitale maîtrise l'essentiel des logiciels de PAO et sait gérer les fichiers au format PDF. Parallèlement, il doit tout savoir des interactions entre les encres utilisées et les supports.
Tous ce que vous devez savoir
L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Production Graphique)
Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien Spécialisé en Production Graphique option Impression Digitale peut devenir Chef d'équipe ou Chef d'atelier et encadrer une équipe ou encore Directeur de production. Il peut également s'installer à son compte et ouvrir sa propre imprimerie.
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examen de fin de formation.
L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.
Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :
- Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
- Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
- Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
- Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
- La durée de formation de l'option est étalée sur 2 semestre(s) ;
- Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Analyse du dossier de fabrication ;
- Gestion des données variables;
- Gestion des fichiers;
- Préparer, organiser une production imprimée en numérique;
- Conduire une presse numérique;
- Réaliser la maintenance de 1er niveau sur une presse numérique;
- Intégrer les contraintes de production et communiquer et rendre compte;
- Mettre en œuvre les procédures qualité sécurité et environnement.