Technicien
Cours du jour
Diplomante
Présentation de la filière
Les professionnels en tapisserie sont des artisans spécialisés dans la décoration intérieure. Ils interviennent en particulier dans le cadre de la fabrication et restauration d’ouvrages de tapisserie anciens ou contemporains (salon européen, salon marocain, matelas, fauteuils, canapés, chaises, tabourets, sommiers, etc.) et d’accessoires d'ameublement (de voilages, rideaux, literies, coussins, etc.).
Le tapissier peut être spécialisé dans la tapisserie d’ameublement en sièges pour le garnissage et la couture liés à l’habillage de sièges (fauteuils, canapés, chaises…) ainsi que les poses de tentures murales et de moquettes. Il peut se spécialiser également dans la tapisserie d’ameublement en décors pour la confection de coussins, décors de lits, de fenêtres, de tables, etc.
Le tapissier est chargé de la gestion d'un atelier de production, il a pour mission la supervision et la conception des opérations relatives à la fabrication de tout ou une partie d’ouvrages en respectant des critères esthétiques, stylistiques et des contraintes liées à la mise en œuvre des matériaux de garnissage.
Tous ce que vous devez savoir
Age limite :
- Avoir au plus 30 ans au 1er Septembre 2023 ;
- Avoir au plus 33 ans au 1er Septembre 2023 pour les bénéficiaires du Système des Passerelles.
Niveau scolaire :
- Avoir achevé la 2 ème année du baccalauréat ou avoir un diplôme de niveau Qualification, selon le tableau de correspondance 2023/2024.
Branche(s) du Bac :
- Toutes branches.
Aptitudes et qualités que le candidat doit posséder :
- Avoir un bon sens visuel, auditif et tactile;
- Avoir une excellente habileté manuelle;
- Etre minutieux et attentif;
- Etre calme et patient;
- Avoir une bonne faculté d’analyse et de déduction;
- Avoir un esprit d’initiative et de curiosité;
- Avoir un esprit créatif et artistique;
- Avoir de l’intérêt pour le métier..
La personne exerçant la fonction de travail débute généralement sa carrière comme apprenti. Après avoir acquis de l'expérience et faisant preuve d'assiduité, l'apprenti accède au niveau artisan.
L'artisan peut démarrer comme artisan salarié chez un autre maître artisan ou bien travailler dans des entreprises structurées (entreprises de bâtiment, de décoration, de fabrication de mobilier, etc.). En fonction du niveau de formation, de son expérience, du type d’entreprise, il peut occuper un poste d’ouvrier, de chef d’équipe, de contremaître. Il peut également, selon ses capacités, ouvrir son propre atelier et travailler comme entrepreneur indépendant.
Certains professionnels peuvent se spécialiser dans certaines techniques de travail de tapisserie (salons marocains, salons européens de style, salons européens contemporains, réparation et restauration des mobiliers, pose de tentures et de tissus, accessoires d’ameublement, etc.). Ils peuvent également s’orienter vers la décoration ou se convertir dans la vente des tissus d’ameublement ou purement et simplement dans la vente des produits et accessoires de tapisserie. Après plusieurs années en tant qu'artisan et une parfaite maîtrise du métier, ce dernier peut devenir Maître artisan.
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examen de fin de formation.
La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :
- L'aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
- Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.
Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.
- La durée de formation est étalée sur 4 semestre(s) ;
- Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Prendre la commande;
- Concevoir des modèles d'ouvrage de tapisserie;
- Préparer les activités de production de l'ouvrage;
- Réaliser des ouvrages de tapisserie;
- Installer l'ouvrage;
- Gérer les approvisionnements.