Technicien Spécialisé
Cours du jour
Diplomante
Présentation de la filière
Le Technicien Spécialisé en développement RV/RA développe des solutions innovantes, de nouvelles fonctionnalités dans l’environnement 3D (algorithmes) à l’aide d’outils spécifiques (casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, lunettes de réalité augmentée, gants numériques, capteurs de mouvement, interfaces à retour d’efforts, etc.) dans le respect du cahier des charges fonctionnel.
Il imagine les éléments graphiques de l’interface, rédige les spécifications détaillées et déploie les solutions. Il assure par ailleurs la définition et le contrôle des procédures, des protocoles d’essais, de tests ou de validation des systèmes. Il teste les solutions et contribue à l’analyse et à la correction des anomalies détectées.
Il effectue aussi une veille technologique, accompagne les services commerciaux pour faire des démonstrations, participe à des groupes de réflexion internes pour développer et promouvoir les nouvelles technologies.
Le Technicien Spécialisé en développement RV/RA est tenu d'être rigoureux et précis. Il a le souci de l'esthétique et du design dans la conception et l’implémentation des interfaces, ce qui nécessite le goût du détail et une certaine organisation.
Il n’a cependant pas à sa charge la responsabilité de la conception globale de l’application RV/RA, et il est dans l’obligation de faire valider ses choix par sa hiérarchie. La conception de la structure applicative incombe à l’architecte ou à l’ingénieur en développement des applications RV/RA.
Tous ce que vous devez savoir
L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Développement Digital)
Développeur Gameplay (jeu vidéo)
Développeur Unity
Développeur Unreal
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examen de fin de formation.
L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.
Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :
- Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
- Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
- Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
- Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
- La durée de formation de l'option est étalée sur 2 semestre(s) ;
- Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Découvrir les fondamentaux de la RV/RA;
- Maîtriser le langage C;
- Maîtriser le moteur 3D Unity;
- Découvrir les outils de conception 2D et 3D;
- Maîtriser le moteur 3D Unreal;
- Tester une application;
- Tester une application;
- Concevoir des applications RV/RA.