Technicien
Cours du jour
Diplomante
Présentation de la filière
L’Assistant Administratif option Comptabilité dispose des compétences spécifiques lui permettant d’effectuer la tenue des comptabilités, d’assurer la facturation, d’établir la paie ainsi que les déclarations sociales et fiscales courantes , de produire des états de synthèse annuels , d’assurer le suivi des achats ou des ventes et la gestion des commandes à travers l’utilisation des logiciels spécialisés , de participer au contrôle de gestion, d’organiser son travail et d’être en relation avec les différents partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, personnel, administration…).
Tous ce que vous devez savoir
L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Assistant Administratif)
Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, l’assistant administratif option comptabilité peut prendre la responsabilité de la comptabilité au niveau d’une PME ou seconder le chef comptable dans les grandes structures. Il peut également s’installer pour son propre compte en créant un bureau fiduciaire et obtenir le titre de comptable agréé.
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examen de fin de formation.
La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :
- L'aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
- Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.
Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.
- La durée de formation de l'option est étalée sur 3 semestre(s) ;
- Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Enregistrer les opérations en comptabilité et établir les situations périodiques;
- Réaliser les opérations de fin d’exercice et établir les documents de synthèse;
- Etablir les déclarations fiscales, courantes et annuelles;
- Préparer et établir les paies et déclarations sociales;
- Assurer la gestion de la trésorerie et établir les budgets;
- Présenter et commenter les situations comptables et documents d’aide à la gestion;
- Assurer le suivi administratif des opérations commerciales, établir les devis et factures;
- Participer à la gestion des stocks;
- Assurer le suivi administratif et financier du personnel;
- Contribuer au suivi juridique des obligations de la société.