Assistant Administratif option Commerce

Présentation de la filière

L’Assistant Administratif option Commerce intervient dans une démarche commerciale active et qui dispose des compétences professionnelles nécessaires pour exercer les activités suivantes : la prospection, la négociation commerciale, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation d’une surface de vente et les tâches de la gestion, dans le but de développer les ventes de l’entreprise. Ces activités s’exercent dans toutes les entreprises industrielles, commerciales et de service de toutes tailles afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits/services correspondant à sa demande.

Tous ce que vous devez savoir

L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Assistant Administratif)

Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, l’assistant administratif option commerce se verra confier le poste de chef de secteur de vente, chef de produit ou responsable d’une équipe de vendeurs. Il peut également évoluer vers les métiers de la logistique.

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examen de fin de formation.

La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :

  • L'aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
  • Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.
    • Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.

  • La durée de formation de l'option est étalée sur 3 semestre(s) ;
  • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les techniques de gestion;
  • Utiliser les outils de la bureautique;
  • Maîtriser les techniques de vente;
  • Appliquer les techniques d’organisation concernant le magasin;
  • Gérer les stocks et les approvisionnements du Magasin;
  • Maîtriser les procédures d’enregistrement journalier des ventes;
  • Maîtriser l’arithmétique commerciale;
  • Rédiger une correspondance commerciale arabe et française;
  • Appliquer les principes de base en marketing et plus particulièrement en Marchandisage (merchandising).