Agent Commercial Gare

Technicien Spécialisé

Cours du jour

Qualifiante

Présentation de la filière

Agent Commercial de Gare a pour mission de :
-D’assurer un accueil de qualité aux voyageurs ;
-Renseigner et informer les voyageurs sur les produits ONCF, les tarifs et les horaires des trains ;
-Effectuer la vente des produits et des services offerts par l’ONCF aux guichets ou aux points de vente ;
-Assurer le service après-vente : réception des demandes des clients : réclamations, échange billet, remboursement... ;
-Assurer le contrôle d’accès aux quais ;
-Accroitre le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appréhender l’organisation de l’ONCF;
  • Connaitre l’organisation du pôle voyageurs;
  • Connaitre et appliquer les règlements des tarifs voyageurs;
  • Connaitre et appliquer les règlements de la gestion des recettes voyageurs;
  • Connaitre et exercer les techniques de vente et de communication;
  • Maitriser l’outil informatique;
  • Assurer aux voyageurs un accueil et un service de qualité;
  • Maitriser l’après-vente voyageur (remboursement et détaxe…);
  • Connaitre, communiquer et commercialiser les produits voyageurs;
  • Contrôler les accès aux quais des trains et orienter les voyageurs.

Le lauréat de ce cursus de formation occupera la fonction d’Agent Commercial selon les spécificités suivantes :
-Fonction : Agent Commercial de Gare.
-Métier : Agent de vente.
-Domaine : Développement Commercial.
-Le lauréat dépendra de la société SUPRATOURS TRAVEL filiale de l’ONCF.

La validation de la formation est tributaire des éléments suivants :
-Réussir aux examens de fin de formation avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ;
-Élaborer un rapport de stage avec un exposé et en obtenir une appréciation satisfaisante ;
-Réussir l’entretien de fin de formation conduit par un jury composé de personnels de l’ONCF et de représentants de l’OFPPT.

  • La formation est étalée sur 210 heure(s);
  • La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :

  • Avoir au minimum un BAC, suivi de 2 ans de formation dans le domaine commercial/vente (Lauréats de l’OFPPT), (Diplôme de BAC obligatoire)..

Aptitudes et qualités :

  • Être présentable;
  • Avoir une fluidité dans la communication;
  • Être apte à assurer la vente, l’information et l’accueil;
  • Être au moins bilingue (arabe, français), anglais ou espagnol souhaitables (selon les régions);
  • Maitriser les outils Word et Excel..
    • Modalités de sélection :

      • Entretien après présélectio;
      • Réussite aux tests d’admission.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • Bac+2