Employé de back office bancaire en offshoring

Présentation de la filière

Le secteur de l’offshoring est un secteur porteur pour l’économie nationale en raison de son potentiel de création d’emplois pour les jeunes et de sa contribution à la balance commerciale du pays.
Il est synonyme de transfert technologique et de savoir-faire, au profit de projets en Global Sourcing, grâce à un pool RH hautement qualifié, dans un environnement de travail aux standards internationaux d’efficience et d’intelligence.

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Traiter les principales opérations menées dans le back office bancaire;
  • Comprendre les contraintes réglementaires propres aux activités bancaires;
  • Connaître les opérations techniques administratives et financières traitées à la banque;
  • Maîtriser les procédures de travail et les normes de conformité;
  • Comprendre aisément et s’adapter à l’organisation, aux directives de fonctionnement et aux systèmes d’information spécifiques à chaque banque;
  • Comprendre l’organisation et les règles de fonctionnement du secteur bancaire;
  • Maîtriser les opérations bancaires et leurs fondements techniques et juridiques;
  • Veiller à la qualité de service;
  • Développer des compétences transversales, notamment en communication, dans les systèmes d’information et dans les techniques comptables, financières et quantitatives;
  • S'intégrer aisément dans le milieu professionnel.

Les lauréats pourront prétendre à des emplois dans des fonctions back office sur des plates formes d’offshoring bancaire au Maroc ou encore au sein de banques marocaines.
Après une courte phase d’adaptation aux spécificités des employeurs, les lauréats de la présente formation seront en mesure de traiter l’ensemble des opérations courantes relatives aux principales filières du back office bancaire, à savoir les tâches liées à la banque au quotidien, aux moyens de paiement, à l’épargne, au placement et au financement

Au cours de la formation et après l’atteinte de chaque objectif pédagogique une évaluation est organisée. La délivrance du certificat de formation qualifiante est tributaire de la réussite du participant à l’examen de fin de formation.
Ainsi, les évaluations sont organisées sous forme de :
•Travaux de recherche ayant pour objectif de développer l’esprit de recherche, d’analyse de données et de synthèse ainsi que l’aptitude de présentation et d’argumentation ;
•Des tests sous forme de QCM, mises en situation, travaux pratiques pour évaluer la progression pédagogique du participant tout au long de la formation;
•Évaluation de Fin de Formation : sous forme d’une synthèse de l’ensemble des compétences objet de la formation.

  • La formation est étalée sur 1060 heure(s);
  • La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :

  • Niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion d’entreprise..

Aptitudes et qualités :

  • Bonne maîtrise de la langue française et connaissances de base en anglais;
  • Connaissance suffisante des outils de la bureautique..
    • Modalités de sélection :

      • Remplissage du dossier d’orientatio;
      • Présélection sur dossie;
      • Entretien après présélection.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • Bac+2