Technicien Spécialisé
Cours du jour
Qualifiante
Présentation de la filière
La formation du e-commerce a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir et de comprendre les outils et les technologies digitales, d’acquérir l’habilité de travailler avec des outils spécifiques au domaine du commerce électronique et d’accompagner la digitalisation des entreprises marocaines. Spécialiste de la vente en ligne, il a la responsabilité du développement des ventes de l'enseigne ou de la boutique en ligne à travers le site e-commerce de son entreprise, sa présence sur les réseaux sociaux ou le relai sur d'autres plateformes marchandes. Il est à la croisée des métiers du web (technique), du marketing et de la vente à l’aide des différents logiciels dédiés au commerce électronique transfrontalier.
Tous ce que vous devez savoir
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Appréhender et analyser l’évolution du Commerce électronique Transfrontalier;
- Maitriser les concepts de base du Commerce électronique Transfrontalier;
- Choisir la plateforme adéquate et ouvrir une boutique appropriée pour le développement du commerce électronique transfrontalier;
- Placer la promotion sur la plateforme;
- Maitriser le transfert des produits par lots, les techniques de tarification et la réglementation du commerce électronique transfrontalier sur les plateformes sélectionnées;
- Appréhender la structure et les fonctions principales des plateformes dominantes du commerce électronique transfrontalier ainsi que les aspects de la publication des produits;
- Maitriser le travail du service gestion relation client du CET;
- Mener une étude des marchés étranges et de concevoir un marketing opérationnel efficace et cohérent avec le CET;
- Maitriser les moyens de paiement du CET;
- Mettre en pratique l’ensemble des acquis théoriques à travers les logiciels mis en place par la formation.
Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le lauréat peut accéder aux postes de :
- Responsable du site,
-Responsable produits en ligne,
-Assistant chef de projet,
-Chef de clientèle marketing en ligne, …
Tous les modules sont validés par le succès aux épreuves d’évaluation organisées sous forme de :
• Contrôles continus ;
• Examens de fin de module.
- La formation est étalée sur 500 heure(s);
- La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
- Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
- Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
- Créent de la dynamique tout au long de la formation;
- Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :
- Etre lauréat de l’OFPPT en Filières :Technicien spécialisé en Commerce; Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises (Toutes options confondues); Technicien Spécialisé en Développement informatique; Technicien Spécialisé en Réseaux Informatiques; Technicien Spécialisé en Développement Digital (Toutes options confondues); Technicien Spécialisé en Logistique et techniques commercial..
Aptitudes et qualités :
- Rigoureux;
- avoir une aisance relationnelle;
- avoir le goût du challenge;
- maîtriser le digital et les réseaux sociaux..
- Remplissage du dossier d’orientatio;
- Présélection sur dossie;
- Entretien après présélectio;
- Réussite aux tests d’admission.
- Bac+2
Modalités de sélection :
Niveau scolaire minimum d'accès :