Employé polyvalent grande distribution

Présentation de la filière

L’employé polyvalent grande distribution est chargé, essentiellement, de :
­-Ranger, nettoyer et approvisionner le rayon en produits ;
­-Présenter les produits selon les pratiques de la grande distribution ;
­-Accueillir correctement les clients et faciliter leurs achats.
La fonction précitée exige des qualifications multiples qui couvrent notamment les métiers suivants : employé polyvalent, caissier, agent / hôtesse d’accueil dans la grande distribution. Elle exige des qualités personnelles proactives pour garantir la qualité de service, d’hygiène et de gestion de la relation client

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maitriser l’univers de la grande distribution;
  • Maîtriser l’accueil et la relation client;
  • Maîtriser les techniques du Merchandising;
  • Maîtriser l’approvisionnement, rangement et entretien du rayon;
  • Développer des compétences transversales, notamment en communication et accueil.

Les lauréats de la présente formation sont prédestinés, en première priorité, à des emplois dans des fonctions d’employé polyvalent grande distribution, caissier, agent ou hôtesse d’accueil auprès des enseignes de grande distribution ou des magasins spécialisés. Néanmoins, les compétences qu’ils sont appelées à développer leur permettent également de travailler auprès des différents intervenants dans le secteur de la distribution en général au Maroc ou bien de changer de secteur d’activité en capitalisant sur leurs compétences transversales. Après une courte phase d’adaptation aux postes de travail, destinée essentiellement à la maîtrise des procédures et des systèmes d’information spécifiques à leurs employeurs, les lauréats pourront traiter, de manière performante, l’ensemble des missions et activités qui leur sont assignées.

Au cours de la formation et après l’atteinte de chaque objectif pédagogique une évaluation est organisée. La délivrance du certificat de formation qualifiante est tributaire de la réussite du participant à l’examen de fin de formation. Ainsi, les évaluations sont organisées sous forme de : -Travaux de recherche ayant pour objectif de développer l’esprit de recherche, d’analyse de données et de synthèse ainsi que l’aptitude de présentation et d’argumentation ; -Des tests sous forme de QCM, mises en situation, travaux pratiques pour évaluer la progression pédagogique du participant tout au long de la formation. -Évaluation de Fin de Formation : sous forme d’une synthèse de l’ensemble des compétences objet de la formation.

  • La formation est étalée sur 825 heure(s);
  • La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

Aptitudes et qualités :

  • Connaissances de la langue française;
  • Bonne présentation;
  • Connaissance suffisante des outils de la bureautique..
    • Modalités de sélection :

      • Remplissage du dossier d’orientatio;
      • Présélection sur dossier.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • 2 ème Année du Baccalauréat