Téléconseiller Centres d'Appels

Présentation de la filière

Un téléconseiller en centre d'appel intervient essentiellement pour la vente d’un produit ou la souscription d’un contrat, le téléconseiller a pour mission de renseigner les clients gérer les appels téléphoniques de publics variés.
Il recueille, les demandes d'informations, les signalements, ou réclamations des clients, les traite, les oriente et les conseille dans le respect des objectifs de qualité de service.

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Assure l'accueil téléphonique des clients;
  • Réceptionne l'appel en s'identifiant;
  • Identifie l'interlocuteur et la demande;
  • Traite la demande ou oriente l'interlocuteur vers la personne compétente en charge du dossier;
  • Il peut être amené à suivre des scripts précis de conduite de conversation lors des échanges avec les clients;
  • Enregistre toutes les demandes dans la base de données clientèle et assure leur suivi informatique;
  • Traite les messages électroniques entrants;
  • Participe à des activités complémentaires : réalisation d'enquêtes de satisfaction, opérations de fidélisation, mise à jour de données dans le système d'information, etc.

Après quelques années d'expérience et parfois un complément de formation, un téléconseiller peut devenir responsable ou chef de plateau (en charge d'une enquête ou de la vente d'un produit), superviseur de centre d'appel, gestionnaire de recouvrement ou chargé de promotion.
En tant que superviseur, il manage une équipe de téléconseillers.

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
-Contrôles continus ;
-Examens de fin de module ;
-Examen de fin de formation.

  • La formation est étalée sur 730 heure(s);
  • La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :

  • Niveau de langue A2 exigé à l’entrée..

Aptitudes et qualités :

  • Sens de l’écoute;
  • Force de conviction;
  • Aisance dans l’expression;
  • Disponibilité et adaptabilité;
  • Bonne maîtrise de la langue française..
    • Modalités de sélection :

      • Présélection sur dossie;
      • Entretien après présélectio;
      • Réussite aux tests d’admission.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • 2 ème Année du Baccalauréat