Technicien Spécialisé
Cours du jour
Diplomante
Présentation de la filière
Le Technicien Spécialisé en Mécatronique (aéronautique/automobile) intervient sur les équipements électroniques, électriques, électromécaniques, pneumatiques ou hydrauliques et notamment dans les domaines du câblage électrique, des instruments de bord, de la radionavigation, du pilotage automatique et du système radar.
Il exerce son métier dans des entreprises spécialisées dans la fourniture de composants pour l’aéronautique/automobile comportant une partie câblage électrique ou des cartes électroniques, ainsi que dans des entreprises aux activités industrielles aéronautiques/automobile diversifiées et disposant de matériel de production avec des parties électriques importantes.
Il effectue des tâches polyvalentes dans le domaine de la production ou l’installation des composants électriques et électroniques. Il effectue des câblages, installe des connecteurs, soude des composants, gère et conduit des machines, contrôle les systèmes, assure la maintenance préventive, effectue des visites, mesure des grandeurs, établit des bons de travaux, saisie des données, établit des diagnostics, détecte des pannes, répare et change des organes, entretient les équipements électriques, réalise des études, fait du chiffrage, assemble des composants (électriques, électroniques, électromécaniques, hydrauliques, pneumatiques ...) et réalise des schémas électriques.
Il installe, vérifie, monte et fait des essais sur le produit. Quand il intervient sur les équipements de production, il opère plus précisément sur des armoires de commande, des moteurs, des automates programmables, des variateurs de vitesse, des valves, des pompes, des systèmes hydrauliques, des systèmes pneumatiques, des convoyeurs, des éléments de transmission, vérifie la conformité et le fonctionnement d'un équipement nouvellement installé, valide l’architecture d’un automatisme, ajuste ou étalonne des chaînes de régulation, programme des automates, apporte des modifications à la chaîne de production, participe à des arrêts de maintenance, etc.
Tous ce que vous devez savoir
Age limite :
- Avoir au plus 30 ans au 1er Septembre 2023 ;
- Avoir au plus 33 ans au 1er Septembre 2023 pour les bénéficiaires du Système des Passerelles.
Niveau scolaire :
- Etre titulaire du baccalauréat au moins ou équivalent ou avoir un diplôme de niveau Technicien, selon le tableau de correspondance 2023/2024.
Branche(s) du Bac :
- Science;
- Techniques scientifique;
- Bac pro industrie;
- Bac pro Dessin de Bâtimen;
- Bac pro Gros Œuvre du Bâtimen;
- Bac pro Logistiqu;
- Bac pro Maintenance Informatique et Réseau;
- Bac pro Arts et Technique du Bois.
Aptitudes et qualités que le candidat doit posséder :
- Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discipline;
- Esprit d’autonomie, d’analyse, de créativité et d’initiative;
- Bonne aptitude aux relations humaines;
- Maîtrise de soi, motivation pour la technologie et ambition pour la promotion professionnelle..
Les techniciens Spécialisés de Mécatronique (aéronautique/automobile) exercent leurs fonctions dans les entreprises manufacturières et les industries de production. Ils sont à l’emploi de moyennes et grosses entreprises possédant un parc d’équipements qui permet le contrôle et la commande des procédés industriels. Ces techniciens sont employés surtout par les entreprises possédant des systèmes de mesure de grandeurs physiques et de contrôle des procédés. La marge de manœuvre dont ils disposent s'inscrit dans le cadre des limites imposées par la réglementation, les méthodes de travail de l’entreprise et les certifications dont elle dispose.
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examen de fin de formation.
L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.
Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :
- Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
- Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
- Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
- Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
- La durée de formation est étalée sur 4 semestre(s) ;
- Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Veiller au bon fonctionnement des équipements électroniques et électriques de l'aéronef/automobile et notamment des instruments de bord, de la radionavigation, du pilotage automatique, du système radar, des câblages électriques;
- Effectuer des opérations de contrôle;
- Câbler des composants électriques;
- Installer des composants électroniques sur des cartes;
- Tester le fonctionnement de systèmes électriques ou électromécaniques;
- Installer des connecteurs;
- Effectuer la maintenance de premier niveau;
- Installer des isolants électriques;
- Créer et analyser des schémas électriques;
- Installer des armoires électriques.