Ouvrier Qualifié en électricité option Electromécanique

Présentation de la filière

L'Ouvrier Qualifié en électricité option Electromécanique est un professionnel qui est appelé à intervenir sur des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques et électroniques. Il doit entretenir, mettre à l'essai, remettre à neuf et réparer des machines et équipements industriel, et d'autres dispositifs électriques ou mécaniques.
L'électromécanicien a un rôle essentiel dans une entreprise car il assure la continuité de la production en veillant au bon fonctionnement de toutes les machines. Il est un acteur polyvalent de la maintenance du matériel industriel.
Sa connaissance de tous les éléments électriques et mécaniques : compresseurs, robots industriels, moteurs électriques, etc. de l'ensemble des équipements lui permet d'assurer les différentes missions dont il est chargé.
La première d'entre elles est la maintenance et l'entretien du parc de machines. Il a pour tâche de les contrôler et de veiller sur leur fonctionnement. Il assure ainsi les tâches d'entretien habituel pour prévenir les risques de défaillance et de dysfonctionnement : réglage, nettoyage, graissage, vérifications d'usage, changement d'éléments usés ou défectueux. L'électromécanicien peut intervenir en maintenance préventive ou en maintenance corrective.
Toute aussi importante, sa deuxième mission consiste en la réparation des machines en cas de panne. Son savoir-faire lui permet d'identifier la cause de l'anomalie et de trouver rapidement les moyens d'y remédier. L'électromécanicien intervient sur instructions à partir des plannings et procédures, en respectant toutes mesures de prévention des risques et en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. L'interaction avec le service production est forte, mais il travaille également avec le service qualité ou avec le magasin pour l'approvisionnement en pièces détachées. Il effectue les réparations dans le délai le plus court possible afin que la production ne s'arrête pas. Il procède aux essais et à la remise en service sous les indications d'un technicien.

Tous ce que vous devez savoir

L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Ouvrier Qualifié en électricité)

Après quelques années d’expérience en entreprise après et avoir démontré ses compétences professionnelles, l’Ouvrier Qualifié en électricité option Electromécanique se verra confier des responsabilités plus importantes au niveau de la gestion des difficultés techniques des interventions notamment la maintenance des installations électromécaniques.

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examen de fin de formation.

La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :

  • L'aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
  • Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.
    • Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.

  • La durée de formation de l'option est étalée sur 2 semestre(s) ;
  • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Dépanner des moteurs et des génératrices à CA et CC et leurs dispositifs de commande;
  • Entretenir et dépanner un système électromécanique;
  • Entretenir et réparer des dispositifs de transmission d’énergie mécanique;
  • Dépanner des compresseurs et des moteurs pneumatiques;
  • Dépanner des pompes et des moteurs hydrauliques.