Formation qualifiante
Cours du jour
Qualifiante
Présentation de la filière
De nos jours, avec les avancées technologiques et l’apparition des systèmes anti-pollution, les techniciens de la maintenance trouvent des difficultés à réparer ce type de système. C’est la raison pour laquelle cette formation permettra à l’ensemble des techniciens et des opérateurs du métier d’élargir leurs domaines de compétences et d’être capables de connaître le fonctionnement d’un système anti-pollution tel que l’EGR, filtre à particule, l’Adblue. Et par conséquent, d’intervenir de façon efficace sur ces systèmes à l’aide d’un outil de diagnostic.
Tous ce que vous devez savoir
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Analyser les gaz produits lors de la combustion des moteurs à essence et diesel;
- Etudier les systèmes antipollution sur les moteurs à essence et diesel;
- Découvrir l’analyseur des gaz d’échappement;
- Diagnostiquer les causes possibles de défaillance des systèmes anti-pollution;
- Réparer les systèmes anti-pollution.
La formation Réparateur des systèmes anti-pollution apporte aux stagiaires toutes les compétences clés du métier. Spécialement conçue pour enseigner et mettre en œuvre de nouvelles technologies et connaissances qui permettront aux mécaniciens et professionnels de la mécanique de pouvoir répondre aux avancées technologiques et de profiter des nouvelles opportunités du secteur automobile. De ce fait, les techniciens qui ont achevé ce cursus de formation peuvent se spécialiser dans la réparation des systèmes anti-pollution surtout dans des situations de travail qui demandent une haute qualification.
Au cours de la formation et après l’atteinte de chaque objectif pédagogique une évaluation est organisée. Chaque module est sanctionné par un examen, la délivrance du certificat de formation qualifiante est tributaire de la réussite du participant à l’examen de fin de formation
- La formation est étalée sur 35 heure(s);
- Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
- Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
- Créent de la dynamique tout au long de la formation;
- Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :
- Titulaire d’un diplôme de niveau qualification ou plus dans le domaine de la réparation automobile ou avoir achevé la 2eme année du Bac..
Aptitudes et qualités :
- L’intérêt pour le métier;
- La capacité à comprendre, écrire et parler le français courant;
- L’esprit de rigueur et d’intégrité;
- Les aptitudes pour le métier..
- Présélection sur dossie;
- Entretien après présélectio;
- Réussite aux tests d’admission.
- Qualification
Modalités de sélection :
Niveau scolaire minimum d'accès :