Agent Socio-Educatif

Présentation de la filière

L’Agent Socio-éducatif a pour mission d’assurer, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, la mise en œuvre du projet de prise en charge des personnes en difficulté sociale, familiale ou médico-sociale, en vue de la réalisation de leur projet de vie et de leur insertion ou réinsertion familiale et socio-économique. Dans ce cadre, il assure les activités d’accompagnement, d’assistance, d’éducation, d’animation, d’accueil, d’écoute et d’orientation. S’ajoutent à ces fonctions dans certains cas, les soins élémentaires de santé, l’intermédiation familiale ainsi que la réalisation de diagnostic et l’élaboration de comptes rendus, rapports et éléments de plaidoyer pour les associations.
Le travail de l’Agent Socio-éducatif se fait en liaison avec d’autres personnes et touche entre autres les catégories de population suivantes :
- Personnes atteintes d’handicaps mentaux, moteurs et sensoriels ;
- Personnes atteintes de maladies graves ou chroniques ;
- Femmes victimes de violences (physique ou morale) ;
- Mères célibataires ;
- Personnes âgées ;
- Enfants en difficulté scolaire et d’apprentissage (dyslexie, hyperactivité…)
- Enfants, jeunes et adultes en situation de précarité (Orphelins, enfants des rues, toxicomanes, enfants victimes d’exploitation…).

Tous ce que vous devez savoir

Age limite :

  • Avoir au plus 30 ans au 1er Septembre 2023 ;
  • Avoir au plus 33 ans au 1er Septembre 2023 pour les bénéficiaires du Système des Passerelles.

Niveau scolaire :

  • Avoir achevé la 2 ème année du baccalauréat ou avoir un diplôme de niveau Qualification, selon le tableau de correspondance 2023/2024.

Branche(s) du Bac :

  • Toutes branches.

Aptitudes et qualités que le candidat doit posséder :

  • Avoir une écoute active Etre empathique;
  • Avoir la fibre sociale..

    L'agent socio-éducatif est amené à exercer son métier dans les maisons de retraites ou les différentes structures associatives et éducatives préscolaires :
    -Publiques,
    -Semi-publiques,
    -Privées,
    -ONG,
    -Projet personnel …

    La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

    • Contrôles continus ;
    • Examens de fin de module ;
    • Examen de fin de formation.

    La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :

    • L'aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
    • Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.
      • Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.

    • La durée de formation est étalée sur 4 semestre(s) ;
    • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Appliquer les techniques d’accueil;
    • Apporter le conseil et l’orientation;
    • Veiller au respect des consignes liées à la réalisation des actes de la vie quotidienne;
    • Prendre en charge les dossiers des bénéficiaires;
    • Accompagner les bénéficiaires dans les démarches administratives;
    • Accompagner les bénéficiaires dans l’insertion professionnelle, scolaire et familiale;
    • Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des activités éducatives;
    • Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des activités d’animation.