Technicien
Cours du jour
Qualifiante
Présentation de la filière
L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient dans la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance du fait d’un handicap, d’une maladie ou du vieillissement, nécessitant pour ces raisons un accompagnement personnalisé. Il peut s’agir de dépendance partielle ou totale, stabilisée ou évolutive.
L’intervention de l’AVS spécialisée dans le champ des personnes âgées est adaptée aux besoins de la personne vieillissante, en situation de dépendance avérée ou pas. Les connaissances de la personne âgée, du processus de vieillissement et des pathologies qui peuvent s’en suivre, lui permettent d’adapter son accompagnement en privilégiant le maintien des acquis et l’aide à apporter à la personne en fonction de l’évolution des déficiences.
Tous ce que vous devez savoir
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les problématiques des différents publics en situation de dépendance et se positionner comme professionnelle dans le champ de l’accompagnement de proximité, à domicile et en structure d’accueil collectif;
- Accompagner la personne âgée, au quotidien et dans la proximité, à son domicile ou au sein d’un domicile de substitution;
- Communiquer et coopérer avec les familles et/ou avec les autres professionnels concernés;
- Participer à l’animation de la vie quotidienne et sociale de la personne âgée.
L’AVS spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées peut travailler le plus souvent à domicile ou en maison de retraite. En institution, il/elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel encadrant. A domicile, l’activité professionnelle se déroule dans le cadre d’une relation contractuelle avec la personne concernée et/ou avec sa famille, tenant compte des attentes de chacun.L’AVS peut exercer en tant qu’autoentrepreneur auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, sur le marché de l’emploi.
Au cours de la formation et après l’atteinte de chaque objectif pédagogique une évaluation est organisée.
Chaque module est sanctionné par un examen, la délivrance du certificat de formation qualifiante est tributaire de la réussite du participant à l’examen de fin de formation.
- La formation est étalée sur 829 heure(s);
- La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
- Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
- Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
- Créent de la dynamique tout au long de la formation;
- Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Auxiliaire de vie sociale)