Excellence du service dans les entreprises THR

Présentation de la filière

Le besoin d’une formation qualifiante « Excellence du service dans les entreprises du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » est le fruit d’échanges entre les équipes de l’OFPPT, celles du Ministère du Tourisme ainsi que celles de la CNT tenus dans le cadre de la concrétisation des termes de la convention OFPPT/MTAESS qui fait partie de la feuille de route tourisme 2026. Les différents ateliers ont révélé la nécessité de compléter la formation des lauréats du niveau TS du secteur THR de l’OFPPT par des formations qualifiantes de courtes durées. Cet effort d’upskilling permet aux dits lauréats d’occuper des postes de Middle Management au sein des différentes entreprises du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration. De plus, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, la formation qualifiante « Excellence du service dans les entreprises du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » vise à :

  1. Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier, soit :
    • Lui permettre de jouer les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier ;
    • Lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail ;
    • Lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux ;
    • Lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail. 
  2. Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :
    • Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier choisi ;
    • Lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur. 
  3. Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :
    • Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail ;
    • Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ;
    • Lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, sons sens de l’initiative ;
    • Lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence. 
  4. Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit :
    • Lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ;
    • Lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière. La durée du programme de formation est de : 70 heures (50% à l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil).

Tous ce que vous devez savoir

  • Les lauréats du niveau TS des filières du secteur THR de l’OFPPT;
  • Les stagiaires en cours de formation du niveau TS du secteur THR de l’OFPPT;
  • Lauréats TS en Tourisme hôtellerie restauration des autres opérateurs publics et privés

Présélection sur dossier

Les lauréats des filières du niveau TS du secteur THR au niveau de l’OFPPT qui suivent cette formation peuvent en fonction de leurs filières d’origine, travailler dans :

  • Les différents départements d’une structure hôtelière/Villages de vacances/Maisons d’hôtes,
  • Les différents types de restaurants.
  • Les agences de voyages.
  • Les agences évènementielles.
  • Les compagnies aériennes…

Cette formation aidera les lauréats qui veulent créer leurs propres entreprises touristiques à proposer des expériences inoubliables à leurs clientèles. A Gérer l’expérience client au sein des entreprises THR.

  • Gérer l’expérience client au sein des entreprises THR
  • Caractériser l’excellence du service au sein des entreprises THR
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière d’excellence du service à la clientèle
  • Savoir travailler seul et en équipe ;
  • Avoir le sens de la responsabilité, précision et sens de service ;
  • Avoir les notions de base de calcul; Connaissance des particularités des produits THR;
  • Esprit d’observation;
  • Capacité d’analyse et de synthèse.

L’évaluation sera organisée sous forme d’examen de fin de formation. La délivrance du certificat de fin de formation est subordonnée à la réussite de l’examen.