Management de l’interculturalité dans le secteur THR

Présentation de la filière

La formation qualifiante « Management de l’interculturalité dans le secteur THR » est une réponse à un besoin exprimé par les professionnels du tourisme dans le cadre de la feuille de route du tourisme marocain 2023/2026 dans laquelle l’OFPPT est une partie prenante dans le volet « Formation des Ressources ».

Cette formation favorisera l’upskilling des lauréats et stagiaires des filières du niveau TS du secteur THR de l’OFPPT. Cette formation permet au futur Middle Manager de développer son intelligence culturelle afin de créer des relations et de communiquer efficacement avec des invités du monde entier. À la fin du cours, le stagiaire sera en mesure de démontrer sa compréhension de la diversité culturelle et des attentes dans l'industrie de l'accueil et de proposer diverses approches sur la manière de fournir le meilleur service aux clients de différentes origines culturelles.

De plus, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation qualifiante «Management de l’interculturalité dans le secteur THR » vise à :

  1. Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier, soit :
    • Lui permettre d’exercer les fonctions et d’exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier ;
    • Lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail ;
    • Lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux ;
    • Lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail. 
  2. Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :
    • Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier choisi ; 
  3. Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :
    • Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail ;
    • Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ;
    • Lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, sons sens de l’initiative et son esprit d’entreprise ; 
  4. Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit :
    • Lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ;
    • Lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière. La durée du programme de formation est de 70 heures (50% au sein de l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil).

Tous ce que vous devez savoir

  • Etre lauréat ou stagiaire du niveau TS des filières du secteur THR de l’OFPPT suivantes :
    • Management Hôtelier option Gestion Hôtelière;
    • Management Hôtelier option Hébergement Réception;
    • Management Hôtelier option Gouvernante;
    • Management Hôtelier option Majordome;
    • Management Hôtelier option Manager de Centre de beauté et de bien-être;
    • Management Touristique option Organisateur d’évènement; Management Touristique option Animation Touristique;
    • Management Touristique option Management des Destinations Durables.
  • Age minimum : 18 ans.
  • Age maximum : Sans limite d’âge;
  • Lauréats TS en Tourisme hôtellerie restauration des autres opérateurs publics et privés

Présélection sur dossier

Les perspectives d’insertion des lauréats sont très bonnes pour les stagiaires qui possèdent les compétences interculturelles pratiques qui affichent le désir et la volonté de s’investir totalement et de développer en quelques années leur carrière dans différentes entreprises du secteur THR : Hôtels, Maisons d’hôtes, Agences de voyages, Restaurant, Auberges…etc.

Le parcours professionnel est caractérisé, individuel et personnalisé selon chaque stagiaire selon la capacité d’avancement et d’adaptation…

  • Comprendre les paradoxes de l’activité touristique
  • Analyser les échanges culturels lors de séjours touristiques
  • Appliquer les principes de l’interculturalité dans le tourisme.
  • Qualité et aptitudes à l’exercice du métier ;
  • Avoir un esprit d’analyse et de bonnes facultés de raisonnement logiques ;
  • Bonne aptitude à la communication verbale & écrite ;
  • Avoir un niveau intermédiaire en langue anglaise & française ;
  • Bonnes aptitudes à l’utilisation d’un ordinateur et d’internet.

La formation est modulaire et l’évaluation sera organisée sous forme d’examen de fin de module. La délivrance du certificat de fin de formation est subordonnée à la réussite de l’examen de fin de module.