Organisateur d’évènements

Présentation de la filière

L’organisateur d’évènements est un véritable chef d’orchestre. C’est à lui que revient la gestion d’un événement (réception, séminaire, inauguration) ainsi que la coordination des différents professionnels intervenants pour l’occasion. L’organisateur d’événements est un manager hors pair. Il planifie la réalisation de l’événement, conçoit les animations ainsi que leur déroulement. Connaissant chaque métier qu’il coordonne, il joue le rôle d’intermédiaire entre tous les prestataires, fournisseurs et intervenants. En effet, le poste exige une grande aisance relationnelle, le sens des affaires, la résistance au stress, la disponibilité, etc.
Le secteur d'activité lié à ce métier s’articule autour des thèmes suivants: ART; CRÉATION; SPECTACLE; COMMUNICATION; MARKETING; PUBLICITÉ; CULTURE; PATRIMOINE
Ce poste peut être appelé de différentes manières. Si l’organisateur d’événements est spécialisé dans une thématique particulière, il peut porter un nom plus spécifique (comme wedding planner).
Les noms les plus couramment utilisés sont :
-Organisateur de réceptions;
-Conseiller en organisation d'événementiel pour les particuliers;
-Responsable d’événement;
-Régisseur événementiel;
-Organisateur de soirées…;
Il est possible d’obtenir de l’avancement vers des postes avec plus de responsabilités, comme le métier de chef de projet événementiel.

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Conseiller un client;
  • Identifier les besoins d'un client;
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires;
  • Établir un devis;
  • Contractualiser une prestation;
  • Organiser un évènement;
  • Organiser une animation;
  • Coordonner les prestataires, fournisseurs, intervenants;
  • Organiser la logistique d'un événement;
  • Contrôler la conformité de réalisation de fournisseurs, sous-traitants, prestataires.

L’organisateur d’évènement peut exercer dans les :
-Agences de communication;
-Agences de publicité;
-Agences d'évènementiel;
-DMC (Destination Management Company) ;
-Sociétés de services.

Au cours de la formation et après l’atteinte de chaque objectif pédagogique une évaluation est organisée.
Chaque module est sanctionné par un examen, la délivrance du certificat de formation qualifiante est tributaire de la réussite du participant à l’examen de fin de formation

  • La formation est étalée sur 945 heure(s);
  • La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :

  • Ayant un diplôme de : Technicien spécialisé en gestion hôtelière; Technicien spécialisé en Agence de voyages; Technicien spécialisé en commerce; Technicien spécialisé en hébergement réception..

Aptitudes et qualités :

  • Maitrise des bases de la communication;
  • Esprit créatif, Sens de l’écoute et de l’initiative;
  • Ouverture, curiosité et disponibilité;
  • Sens de la communication et de l’approche des partenaires;
  • Bonne présentation générale;
  • Savoir élaborer un événement, du plan à l’évaluation des retombées médias;
  • Bonne connaissance des techniques commerciales;
  • Bonne connaissance des techniques de l’accueil;
  • Bonne connaissance de la presse;
  • La maîtrise des outils de gestion des projets..
    • Modalités de sélection :

      • Remplissage du dossier d’orientatio;
      • Entretien après présélectio;
      • Réussite aux tests d’admission.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • Bac+2