Stylisme Modélisme Industriel

Technicien Spécialisé

Cours du jour

Diplomante

Présentation de la filière

Le styliste modéliste industriel, appelé aussi créateur de mode conçoit des modèles uniques ou fabriqués en série, destinés aux collections d'une marque ou du prêt-à-porter.
Il imagine et dessine des vêtements ou accessoires en s'inspirants des tendances de la mode, des grandes marques et des mouvements de la société pour réinventer la mode de demain.
Les missions du styliste modéliste industriel sont les suivantes :
Dans un premier temps, le styliste modéliste industriel dessine et écrit ses idées sur le papier en établissant des esquisses et des croquis. Une fois le choix des modèles est déterminé et finalisé, il transcrit ses plans papier sur ordinateur avant de les envoyer au supérieur hiérarchique qui est chargé de valider la maquette. Après approbation du projet, le styliste modéliste industriel est alors chargé d'élaborer les premiers prototypes, en corrigeant et en effectuant des réajustements; Le styliste modéliste industriel met enfin une nouvelle fois la main à la pâte en concevant des fiches personnalisées pour les fabricants dans lesquels il établit les caractéristiques de chaque modèle (tableau des mesures , tableau de nomenclature, tissus et couleurs, description des modèles, dessin à plat… ).

Tous ce que vous devez savoir

Age limite :

  • Avoir au plus 30 ans au 1er Septembre 2023 ;
  • Avoir au plus 33 ans au 1er Septembre 2023 pour les bénéficiaires du Système des Passerelles.

Niveau scolaire :

  • Etre titulaire du baccalauréat au moins ou équivalent ou avoir un diplôme de niveau Technicien, selon le tableau de correspondance 2023/2024.

Branche(s) du Bac :

  • Toutes branches.

Aptitudes et qualités que le candidat doit posséder :

  • Jouir d’une bonne dextérité;
  • Etre méticuleux;
  • Avoir un esprit créatif..

    Le styliste travail au compte d'un bureau de style ou un groupe d'entreprises comme il peut travailler en free-lance ce qui nécessite des qualités entrepreneuriales et de gestion très poussée. Il est amené au fil de sa carrière à se spécialiser sur un accessoire ou un domaine de la mode particulier : lingerie, sport, chapeaux... il peut tenter d'ouvrir sa propre maison de couture et créer sa propre marque.

    La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

    • Contrôles continus ;
    • Examens de fin de module ;
    • Examen de fin de formation.

    L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

    Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

    • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
    • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
    • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
    • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
    • La durée de formation est étalée sur 4 semestre(s) ;
    • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Anticiper les tendances de la mode en fonction des événements culturels et sociaux;
    • Sélectionner les matières et les couleurs des vêtements;
    • Se tenir informé en permanence de l'évolution des formes, des couleurs, des tendances de la mode et des phénomènes de société;
    • Dessiner une collection;
    • Concevoir les patronages des différents modèles de la collection;
    • Réaliser une collection (traçage, coupe, montage des prototypes);
    • Exploiter les logiciels de CAO;
    • Réaliser les mises au point sur les différents modèles (essayages);
    • Présenter la collection aux équipes (commerciale, marketing, direction produit);
    • Réaliser la gradation des modèles de la collection et suivre les têtes de séries.