Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
12 filières trouvées
L'aide potier céramiste travaille avec ses mains. Il donne forme à l'objet qu'il souhaite réaliser. Il utilise principalement l'argile qu'il façonne sur un tour, ensuite l'objet est cuit dans un four, à très haute température, avant d'être décorer.
Le travail du Technicien en Bijouterie consiste en la conception et la confection de bijoux d’or fin, d’argent, de platine ou de métaux courants à partir de la transformation des métaux. Il laisse libre court à son imagination. C’est un véritable métier artistique et de création. Le Technicien en Bijouterie détermine la forme du bijou. Il choisit les matériaux avant de tracer une ébauche en se servant de logiciels 3D appropriés. Ces éléments lui permettent d’estimer le coût de fabrication du bijou. Lors de la phase d’exécution, il calcule le prix de revient d’un bijou et établi un devis, prépare le métal, puis trace, façonne et contrôle les pièces. Celles-ci sont ensuite assemblées, soudées et polies. Il est aussi appelé à gérer la production des bijoux au sein de l’entreprise. Le Technicien en Bijouterie travaille dans un atelier, il est appelé à se déplacer pour acheter du matériel ou rencontrer ses clients. Il est seul ou en équipe, à son compte ou salarié d’une entreprise.
Le Bijoutier conçoit, crée et fabrique des bijoux, en matériaux précieux, manuellement ou par procédés mécaniques. Il définit la forme du bijou et exécute des dessins à main levée ou à l’aide de logiciels 2D ou 3D. Il estime le coût de fabrication, établit des devis et applique les techniques de fabrication : préparation du métal, traçage, façonnage, sertissage, assemblage, finition et contrôle la conformité des pièces aux spécificités de la commande. Le Bijoutier utilise des outils pour la création de pièce unique ou recourt aux machines pour la production en série.
L’appellation couturier traditionnel désigne le Maâlem maître-artisan ou l’artisan autonome en couture traditionnelle tandis que l’appellation artisan en couture traditionnelle est utilisée pour désigner, de façon plus générale, les personnes qui pratiquent ce métier. Parmi celles-ci, certaines sont spécialisées dans l’exécution de certaines opérations de la confection à titre de sous-traitant ou d’ouvrier. Le couturier traditionnel est celui qui applique une variété de techniques de couture artisanales. Il peut confectionner, en toute autonomie, des vêtements dont la coupe est simple ou traditionnelle, sous la supervision d’un modéliste ou d’un styliste, participer à la réalisation de vêtements dont les coupes sont complexes ou plus élaborées. Il peut également choisir de se spécialiser dans l’exécution de certaines tâches du processus de confection.
La mission principale de l’Ouvrier en Ferronnerie d’art consiste en la fabrication d'ouvrages en fer, en cuivre, en acier, en plomb ou autre, destinés le plus souvent à la décoration intérieur ou extérieur. Le métier s’exerce principalement en atelier ou sur chantier, généralement en position debout. Le port d’équipement de protection (lunettes, gants) est nécessaire.
Le professionnel en haute couture, confectionne des vêtements traditionnels ou modernes (caftan, takchita, robe de soirée, accessoires de luxe...) ou traditionnels avec une touche moderne dont la coupe est complexe et plus élaborée, tout en utilisant des étoffes, tissus et de la matière d'œuvre de haute qualité, des galons des ajouts décoratifs posés à la main. Les vêtements en Haute Couture sont obligatoirement réalisés sur mesure. Le principal rôle du professionnel en Haute couture est d’analyser, d’interpréter et d’exploiter les souhaits formulés par le ou la cliente, à partir desquels sera créé une tenue Haute couture. Il s’occupe personnellement de la coupe du modèle parce que cette opération est importance et a une grande incidence sur la bonne tombée du vêtement. Il est aussi responsable du choix des fournisseurs d’accessoires qui vont agrémenter la tenue, ainsi que des artisans qui vont confectionner les galons et passementeries, et aussi de ceux qui prendront en charge la finition du produit, en fonction de leur savoir-faire.
Le professionnel en maroquinerie est un artisan spécialisé dans la fabrication et la conception des produits en cuir (portefeuille, sac à main, ceinture, etc.). En plus de la fabrication, le maroquinier organise, gère les moyens de production, contrôle la qualité. L'artisan est amené à prendre en charge un ordre de fabrication en organisant toutes les étapes de production, de l’ordonnancement jusqu’à la vente et la livraison du produit fini en passant par l’achat de la matière première.
Le maître artisan en menuiserie d’art est amené, selon son degré d’autonomie, à s’approvisionner en matière première, à concevoir et réaliser les plans ou croquis nécessaires, à assurer l’exécution de l’ouvrage, à répartir les tâches et à contrôler la qualité. Il doit coordonner les activités des différents spécialistes en menuiserie d’art (sculpteur, incrusteurs, chantourneurs, marqueteurs, boisseliers, tourneurs, peintres sur bois et vernisseurs) et collaborer avec de nombreux corps de métier (maçons, architectes, décorateurs, etc.). Lorsqu'il travaille à son compte, il s'occupe également de la partie commerciale et de la gestion de l'unité de production (réception des clients et des fournisseurs, établissement des devis, facturation...).
Le sculpteur sur bois est une personne qui conçoit, trace et exécute des motifs décoratifs et des ornements sur le bois à l'aide d'outils manuels (gouges, ciseaux à bois et pointes...). Il effectue les travaux de sculpture à partir d’une commande, généralement proposée par un menuisier d’art avec qui il collabore étroitement. Le sculpteur sur bois exerce son activité comme artisan autonome ou salarié dans une entreprise artisanale ou dans une coopérative artisanale. Il utilise son savoir-faire pour tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes destinées à un usage décoratif. Il s’agit d’une sculpture ornementale qui consiste à décorer les meubles et panneaux pour le mobilier et l'architecture intérieure tout en créant des reliefs sur une surface plane par enlèvement de matières. Après réception de la matière première, il prépare tout d’abord son travail et conçoit des gabarits, ensuite, il sculpte les motifs et les ornements. Enfin, il finit son ouvrage et contrôle sa qualité.