Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
10 filières trouvées
Le Technicien Spécialisé en Image intervient dans le cadre de productions de différentes natures : reportages, documentaires, films, variétés... Ces productions peuvent se dérouler en studio ou en extérieur (mono ou multi caméra). Selon l’importance de la production, il peut être responsable de l’image et de l’éclairage qu’il conçoit et fait mettre en œuvre ou travailler sous la directive d’un Directeur photo. Dans tous les cas, il travaille en collaboration étroite avec le réalisateur.
Le Technicien Spécialisé en Montage participe à des productions de différentes natures : reportages, documentaires, fictions, variétés... Il est présent également aux phases de conformation et de mixage.
Le Technicien Spécialisé dans le Son intervient dans le cadre de productions de différentes natures : reportages, documentaires, fictions, variétés,… Il peut participer à différentes phases de la production : tournage, mixage, choix des sons et des bruitages. Il peut aussi assurer des sonorisations de spectacles vivants et travailler dans des domaines tels que : la production de disques,…
Le Technicien en Coiffure et Maquillage exerce en général dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du spectacle vivant (théâtre, concerts, opéras, ….). Il réalise la coiffure et le maquillage d’un artiste interprète, ou d’un invité participant à un plateau ou à une émission de télévision, en fonction des caractéristiques, des styles, des époques, de la lumière, de la mise en scène, des décors, des costumes et du personnage. Il évalue et prévoit le temps nécessaire à la réalisation d’une coiffure ou d’un maquillage. Il surveille la tenue de la coiffure ou du maquillage avant et pendant le spectacle et intervient en urgence. Il crée des effets spéciaux de maquillage, en collaboration avec le Technicien Spécialisé en Effets Spéciaux (brûlures, blessures, visages fantastiques…).
Le Technicien en Costume et Habillage exerce en général dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du théâtre. Il peut également travailler au sein des entreprises de la confection des costumes. Placé sous la responsabilité du chef costumier, il contribue aux différentes étapes de la fabrication des costumes, en fonction des caractéristiques des styles et des époques, des tissus, leur entretien et l’habillage des interprètes avant le spectacle (tournage d’un film, pièce de théâtre, opéra…) Le Technicien en Costume et Habillage peut parfois exercer ses fonctions dans des lieux de fabrication, de tournage ou de captation. Cette activité de terrain nécessite disponibilité et mobilité ainsi que des rythmes et durées de travail modulaires. Le travail de nuit et en fin de semaine est fréquent et il peut être accompagné de déplacements de longue durée.
Le Technicien Spécialisé en Décors et Accessoires exerce en général dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du spectacle vivant (théâtre, concerts, opéras,..). Placé sous la responsabilité du chef décorateur, il contribue à la conception des décors et accessoires, puis à leur réalisation (plans, modélisation, construction, décoration), assure la mise en place, le montage, l’assemblage et les mouvements de décor. Pour les accessoires, après leur définition précise, soit il les recherche, les loue ou les achète, soit il les fabrique ou les fait fabriquer. Le Technicien Spécialisé en Décors et Accessoires peut parfois exercer ses fonctions dans des lieux de fabrication, de tournage ou de captation. Cette activité de terrain nécessite disponibilité (travail de nuit) et mobilité (déplacements de longue durée) ainsi que des rythmes et durées de travail modulaires.
Le Technicien Spécialisé en Effets Spéciaux exerce en général dans les secteurs du cinéma, de la télévision et de la conception des jeux vidéo. C’est un producteur d’effets visuels : images virtuelles qui s’insèrent dans des images réelles, modifiées et déformées. Il peut travailler, en postproduction. Il est également truquiste : Il prépare les décors virtuels qui s’incrustent sur les fonds bleus. Il travaille en direct pour donner des images plus attractives, à l’aide d’une régie numérique. Il réalise les effets spéciaux sur le plateau (pluie, neige, feu, fumée etc.…). Il peut parfois exercer ses fonctions soit dans des lieux de fabrication soit sur des lieux de tournage ou de captation. Cette activité de terrain nécessite disponibilité et mobilité ainsi que des rythmes et durées de travail modulaires.
Le Technicien en Plateau et Machinerie exerce en général dans le domaine de la production (audiovisuelle, cinématographique, multimédia, spectacles et manifestations culturelles) ou de la distribution (chaînes de télévision, salles de spectacles, vente et diffusion de programmes). Il est chargé de l’installation et du déplacement d’une partie du matériel sur le lieu de tournage (trépieds de caméras, grues, tours, praticables, rails de travelling). En collaboration avec les éclairagistes, il installe les tours, les ponts, barres et attaches nécessaires pour fixer les projecteurs et autres accessoires de la lumière. Il assure les mouvements et déplacements du matériel de tournage avec la fluidité nécessaire sous la responsabilité du chef opérateur. Il veille sur la sécurité et la maintenance du matériel dont il a la responsabilité. Le Technicien en Plateau et Machinerie exerce ses fonctions sur des lieux d'enregistrement, de tournage de captation ou de spectacle. Cette activité de terrain nécessite disponibilité et mobilité ainsi que des rythmes et durées de travail modulaires.
Reporter d’images audiovisuel intervient dans le cadre des productions de différents genres : reportage, documentaire, émission télévisée, spot publicitaire et autres… ces productions peuvent se dérouler aux studios ou en extérieurs (mono ou multi caméras). Selon l’importance et la nature de la production. Il peut participer à différentes phases de production d’un produit audiovisuel : préparation, tournage, post-production et exploitation. Il collecte des informations visuelles et sonores grâce à un équipage technique réduit et maniable. D’autre part, il devra être capable de traiter et de monter lui-même son projet audiovisuel d’une manière adéquate et professionnel.