Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
2 filières trouvées
Le gestionnaire de l’eau potable et assainissement intervient au niveau des activités d’exploitation, de maintenance, de travaux de réparations et d’une manière générale toutes les activités assurant le bon fonctionnement des infrastructures d’eau et des équipements associés. Il intervient aussi bien au niveau des stations de traitement d’eau et d’épuration des eaux usées, que sur les réseaux de distribution d’eau potable et réseaux d’assainissement. Son emploi relève généralement d’une société (délégataire, concession, autres), d’une administration publique (ONEE, régie autonome, Ministère, d’une association, d’un fournisseur d’équipements hydrauliques) ou des entreprises traitantes dans le domaine. Il surveille, entretient et maintient en état de fonctionnement des stations de traitement de l'eau, le réseau d'assainissement et de distribution d'eau potable (canalisation, ouvrages d’eau, station de relevage, de pompage) et les stations d'épuration des eaux usées, selon les règles de salubrité et d'hygiène publique. Il est chargé d'encadrer une équipe d'agents et de techniciens (électricité, électromécanique, hydraulique; BTP...) Il peut exercer son activité les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumis à des astreintes. Pour l’exercice des ses activités, le port d'équipements de protection individuelle (cuissardes, gants, casque, harnais, détecteur gaz, ...) est exigé.
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir des connaissances de base en Hygiène sécurité et environnement afin de les intégrer à des pratiques professionnelles.