Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
4 filières trouvées
Le tronc commun Génie Industriel s'inscrit dans le cadre des orientations de polyvalence du nouveau modèle pédagogique de l'OFPPT. Ce tronc commun prépare des profils polyvalents chargés d’assurer et d'optimiser la production et la maintenance dans les entreprises industrielles, de production et de service. Il permet aux stagiaires d'acquérir les compétences de base notamment dans les domaines électrique, mécanique et thermique.
La filière Génie industriel option gestion de la maintenance donne accès au métier d’un professionnel polyvalent chargé d’assurer la maintenance des équipements industriels, de production et de service. Les activités en maintenance industrielle intègrent également : -L’amélioration de la sécurité des biens et des personnes ; -L’amélioration de la disponibilité des moyens et son optimisation ; -L’intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service ; -L’organisation des activités de maintenance ; -L’animation et l’encadrement des équipes d’intervention. -L’utilisation des moyens de gestion informatisés (GMAO et GPAO)
Le rôle du Technicien spécialisé en gestion de production est de garantir la fabrication selon les délais et la conformité demandée par le client tout en étant préoccupé par les coûts de fabrication. À cet effet, le technicien doit non seulement gérer un processus de production, mais également anticiper, prévoir et réagir adéquatement et promptement aux diverses situations qui se présentent. La gestion de la production comporte la planification, l’organisation des ressources, la coordination des activités et du personnel ainsi que le contrôle du processus et des produits. L’exercice de ces fonctions nécessite un bon leadership d’influence, de l’autonomie, la capacité de résoudre des problèmes et la capacité de s’adapter à des situations évolutives au niveau technologique et organisationnel.
Le Technicien Spécialisé QHSE veille au respect et la mise en œuvre de la politique Qualité hygiène sécurité environnement de l’entreprise. Aussi, il participe à l’identification et l’évaluation des risques professionnels et environnementaux de l’entreprise, il a également pour mission l’animation, la sensibilisation et la formation aux règles de la sécurité auprès de l’ensemble du personnel.