Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
9 filières trouvées
Le Technicien Aquacole est employé dans les exploitations aquacoles au service direct de la production aquacole des poissons, mollusques, algues et crustacés etc. Le Technicien Aquacole intervient dans le processus de l’élevage des poissons (poissons de mer ou d’eau douce), des coquillages (huitres, moules, palourdes), ou la culture des algues. Il veille à la sélection et à la reproduction des espèces, au suivi de la croissance (soins, nourrissage) et pratique des contrôles rigoureux (qualité de l’eau, détection de maladies et parasites). Toutes ces pratiques s’effectuent dans le respect des règles sanitaires et environnementales. Le Technicien Aquacole assure également le suivi de l’entretien des structures et des équipements d’élevage. Il exécute ses tâches, seul ou en équipe, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique tout en étant responsable de son poste de travail.
La formation de base en matière de sécurité pour l’ensemble du personnel des navires de pêche est exigée par la Convention internationale de 1995 sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (STCW/F : règle1/chapitre III). En se conformant à la convention STCW-F, la loi n°67-07, dans son article 167-bis a énoncé que la formation de base en matière de sécurité est l’une des deux conditions nécessaires pour qu’une personne soit inscrite en qualité de marin sur le registre d’équipage du navire. Par conséquent, le "Certificat de base de sécurité" permet l'accès au métier de marin dont l'activité s'opère en général, sur le plateau continental et dans des zones côtières avec un séjour plus ou moins prolongé en mer. Le Niveau 1: pour les navires de pêche de tonnage supérieur à 3 TJB d'une durée de 40 heures
La formation de base en matière de sécurité pour l’ensemble du personnel des navires de pêche est exigée par la Convention internationale de 1995 sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (STCW/F : règle1/chapitre III). En se conformant à la convention STCW-F, la loi n°67-07, dans son article 167-bis a énoncé que la formation de base en matière de sécurité est l’une des deux conditions nécessaires pour qu’une personne soit inscrite en qualité de marin sur le registre d’équipage du navire. Par conséquent, le "Certificat de base de sécurité" permet l'accès au métier de marin dont l'activité s'opère en général, sur le plateau continental et dans des zones côtières avec un séjour plus ou moins prolongé en mer. La formation pour le Niveau 2 est destiné aux marins qui vont embarquée aux navires de moins de 3 TJB. La durée de la formation est de 12 heures
Le Gréeur d'engins de pêche est un professionnel chargé de confectionner, adapter et réparer les engins de pêche suite à la demande des propriétaires des navires de pêche ou des patrons de pêche. Il définit également le nombre et les caractéristiques des éléments constitutifs de l’engin de pêche. Le Gréeur des engins de pêche accompagne le parton de pêche dans les essais en mer des engins confectionnés, adaptés ou réparés. Le Gréeur des engins exerce son métier principalement à quai, dans un port de pêche.
Le Technicien de Maintenance des Instruments électro-navals est un professionnel chargé d’assurer la maintenance préventive et corrective des instruments de navigation, de détection des poissons, de communication et de sécurité à bord des navires de pêche, selon les règles de sécurité et de la réglementation en vigueur. Il intervient également dans l’installation d’équipements électroniques dans les chantiers navals. En effet, en cas de panne, le technicien de Maintenance des Instruments électro-navals analyse le dysfonctionnement et procède au remplacement des éléments défectueux. Il effectue aussi l’entretien régulier dans le cadre de la maintenance préventive. Il assure l’assistance technique à distance pour le personnel du bord et rédige des rapports techniques d’intervention.
Le Technicien en maintenance mécanique des navires de pêche consiste à démonter et remonter des ensembles mécaniques sur diverses installations du navire de pêche (système de propulsion, hydraulique, frigorifique, pneumatique, etc.). Il effectue également les mesures et les observations techniques afin de signaler les défauts et les points d’usure, pour remplacer les pièces défectueuses en réalisant les travaux d’ajustage. Le Technicien en maintenance mécanique installe à bord le système de propulsion et les machines auxiliaires. Il effectue ensuite les raccordements hydrauliques, électriques, mécaniques des équipements et des accessoires, et il assure leur remise en service. Le Technicien en maintenance mécanique réalise le lignage des machines tournantes par comparateur ou par laser. Le Technicien renseigne les supports de suivi d’intervention et transmet les informations au service concerné.
Le Maitre graisseur à bord des unités de pêche consiste à assister le chef mécanicien ou le second mécanicien dans la mise en marche et la conduite du moteur de propulsion et des installations auxiliaires du navire. Il assure également l'entretien des divers équipements mécaniques du navire. Le travail comporte un aspect technique reposant sur le contrôle, l'entretien et la réparation. Le travail comporte un côté technique reposant sur le contrôle, l'entretien et la réparation. Il exécute ses tâches seul ou en équipe, tout en étant responsable de son poste de travail. Le métier du Maitre graisseur s’effectue au sein d’un équipage, de jour comme de nuit sans durée de travail fixe. L’emploi s’effectue généralement sur des navires de pêche hauturière ou à bord des navires RSW.
Le Patron de barque assure la conduite et l’exploitation d'une barque inférieur ou égal à 3TJB propulsée par moteur Hors-bord d'une puissance comprise entre 5 et 25 CV, tout en appliquant la réglementation relative à la navigation, à la pêche, à la sécurité et à l’environnement. Les principales activités du Patron de la barque sont de naviguer, de pêcher et d’assurer la sécurité à bord. Il est responsable de la barque, de la sécurité des biens et des membres de l’équipage et de la conservation de la capture jusqu’au débarquement, de même que du respect des règles et des normes régissant le domaine de la navigation et de la pêche maritime.
Le Ramendeur est un professionnel chargé de réparer et à remettre en état les filets de pêche. Il réalise les coupes, le matelotage et le ramendage des différents types de déchirures, il assure aussi le montage des filets. Il travaille dans des ateliers/magasins ou dans des espaces à terre au port. Il exécute ses tâches seul ou en équipe pour le compte d’un gréeur d’engins de pêche ou au service de plusieurs navires de pêche.