Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
13 filières trouvées
L’Assistant(e) en cabinet de rééducation et réhabilitation, exerce ses fonctions sous la responsabilité d’un professionnel diplômé exerçant l’un des métiers suivants : -Kinésithérapeute ; -Opticien lunetier ; -Orthoprothésiste ; -Audioprothésiste ; -Orthoptiste ; -Orthophoniste ; -Psychomotricien ; -Pédicure-podologue. Sa fonction principale est de contribuer à la sécurisation et facilitation des activités du professionnel, en le libérant des tâches de logistique et d’administration courante afin qu’il exerce son art dans les meilleures conditions auprès de ses patients.
L’agent brancardier est un professionnel qui exerce ses fonctions au sein d’une équipe pluri professionnelle, sa participation et son rôle sont importants et contribuent au confort et à la sécurité des patients. Le brancardier transporte, accompagne et assure la manutention des patients au sein d'un établissement de soins. Les responsabilités de l’agent brancardier sont tenues au respect de la réglementation en vigueur, du secret professionnel et des bonnes pratiques d’hygiène et de contrôle de l’infection.
L’agent brancardier est un professionnel qui exerce ses fonctions au sein d’une équipe pluri professionnelle, sa participation et son rôle sont importants et contribuent au confort et à la sécurité des patients. Le brancardier transporte, accompagne et assure la manutention des patients au sein d'un établissement de soins. Les responsabilités de l’agent brancardier sont tenues au respect de la réglementation en vigueur, du secret professionnel et des bonnes pratiques d’hygiène et de contrôle de l’infection.
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre de l’équipe pluriprofessionnelle du service. Il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Il contribue à l’évaluation de l’état de santé des personnes. Il effectue les tâches de sa compétence recommandées dans les plans de soins élaborés par les infirmiers et sur prescription médicale. Il prodigue principalement des soins d’hygiène et de confort, visant l'amélioration de la santé physique et psychologique de personnes de tous âges. Ce métier est supervisé par le personnel infirmier diplômé (détenteur d’une licence professionnelle ou Bachelor en sciences infirmières) et les médecins du service. Les responsabilités de l’aide-soignant sont soumises au respect de la réglementation en vigueur, du secret professionnel et des bonnes pratiques d’hygiène et de prévention de l’infection.
Le Technicien ambulancier désigne un professionnel qui exerce ses fonctions au sein d’une équipe pluri professionnelle, sa participation et son rôle sont primordiaux, qu’il s’agisse de prise en charge de la victime sur le lieu d’un accident, durant son transport et au cours de l’hospitalisation ou pour d’éventuels transferts externes. Ce métier consiste principalement à transporter le patient dans les meilleures conditions en prenant en considération son état. Les responsabilités du technicien ambulancier sont étroitement liées au respect de la réglementation en vigueur, du secret professionnel et des bonnes pratiques d’hygiène et de contrôle de l’infection.
Le technicien spécialisé en analyses médicales intervient sous la supervision du technicien de laboratoire ayant suivi un enseignement théorique et pratique sanctionné par un diplôme d’État et qui est habilité par l’autorité de réglementation à exercer la profession de technicien de laboratoire. Son activité dépend de la responsabilité du biologiste ou du directeur de laboratoire. Le technicien spécialisé en analyses de biologie médicale réalise les examens de laboratoire à partir d’une prescription médicale, il adopte aussi des procédures de contrôle de qualité pour différents prélèvements reçus au niveau des laboratoires d’analyses biologiques et médicales. Il contribue ainsi à la prise en charge interdisciplinaire du patient.
L’Auxiliaire de Soins exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre de l’équipe pluriprofessionnelle du service. En collaboration avec les aides-soignants du service, il peut être amené à réaliser des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
L’Auxiliaire en Soins Généraux exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre de l’équipe pluriprofessionnelle du service. En collaboration avec les aides-soignants du service, il peut être amené à réaliser des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Il (elle) contribue à l’évaluation de l’état de santé des patients. Il (elle) effectue les tâches recommandées dans les plans de soins élaborés par les infirmiers et/ou les médecins. Par délégation, et sous la responsabilité de l’infirmier, il peut effectuer des soins infirmiers curatifs ou préventifs auprès de patients de tous âges, et participer à la prévention de la maladie en donnant les enseignements nécessaires.
Le technicien spécialisé en Installation et Maintenance Biomédicale prend (IMB) part à la garantie du bon fonctionnement des dispositifs biomédicaux, la plupart du temps dans un établissement de soins. De l'achat à la maintenance curative (les réparations) en passant par la maintenance préventive, jusqu’à la fin de vie des équipements (réforme), il participe à la qualité et à la sécurité des soins. Ce poste demande aux candidats d’être organisés et curieux des avancées technologiques. Il exerce ses fonctions, seul ou au sein d’une équipe, et généralement sous la supervision d’un ingénieur biomédical en support pour un certain nombre de tâches et décisions à responsabilité.