Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !






Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
13 filières trouvées
Le titulaire d’une licence de maintenance d’aéronefs de catégorie A, peut prononcer l’approbation pour remise en service (APRS) à l’issue de travaux qu’il a lui-même effectués, s’il s’agit d’inspection de maintenance en ligne mineure, de révision d’éléments d’aéronefs ou de correction de défauts simples (tâches A à U ou qualification de niveau II). La catégorie A est subdivisée en quatre sous-catégories : • A1 : Avions à moteurs à turbine • A2 : Avions à moteurs à pistons • A3 : Hélicoptères à moteurs à turbine • A4 : Hélicoptères à moteurs à pistons
Le tronc commun aérostructure s'inscrit dans le cadre des orientations de polyvalence du nouveau modèle pédagogique de l'OFPPT. Il prépare des profils polyvalents capables d'assurer les opérations liées à l'aérostructure notamment la chaudronnerie aéronautique, l'ajustage montage des cellules d'aéronef et les matériaux composites aéronautique. Les principales compétences techniques visées dans ce tronc commun concernent : l’interprétation et la conception des plans, la connaissance des matériaux , la qualité Aéronautique... Cette année préparatoire permet une découverte de l'aérostructure dans sa globalité et une initiation au monde aéronautique afin de mieux choisir son option durant la deuxième année.
Le (La) Technicien(ne) Spécialisé(e) en Aérostructure – Ajustage, montage de cellules d’aéronefs intervient dans l’ingénierie, l’organisation, la coordination de l’ajustage-montage de sous-ensembles et d’équipements avionnés ainsi que dans la mise en place des conditions garantissant la disponibilité des installations et équipements de ce secteur de production dans l’entreprise ; tout en respectant les règles de prévention des risques professionnels et de protection de l’environnement, ainsi que des procédures du plan qualité de l’entreprise répondant aux contraintes règlementaires du secteur aéronautique.
Le(La) Technicien(ne) spécialisé(e) en Aérostructure option Chaudronnerie aéronautique intervient dans l’ingénierie, l’organisation et la coordination de la réalisation de pièces aéronautiques (pièces primaires de structure, de moteurs…) à partir de la mise en forme de tôles fines, profilés, tubes en alliage d’aluminium, de nickel ou de cobalt, acier inoxydable, titane. Il s’agit de pièces souvent complexes réalisées à l’unité ou en petites séries. La réalisation concerne également le montage, l’ajustage, l’assemblage, la réparation de sous-ensembles constitués d’éléments chaudronnés, tout en respectant les règles de prévention des risques professionnels et de protection de l’environnement, ainsi que des procédures du plan qualité de l’entreprise répondant aux contraintes règlementaires du secteur aéronautique.
Le(La) Technicien(ne) spécialisé(e) en Aérostructure option Matériaux composites en aéronautique intervient dans l’ingénierie, l’organisation et la coordination de la réalisation des pièces en matériaux composites complexes nécessaires à la construction des aéronefs ainsi que dans la mise en place des conditions garantissant la disponibilité des installations et équipements de ce secteur de production dans l’entreprise, tout en respectant les règles de prévention des risques professionnels et de protection de l’environnement, ainsi que des procédures du plan qualité de l’entreprise répondant aux contraintes règlementaires du secteur aéronautique.
L’Agent(e) Commercial(e) d’Exploitation effectue des tâches très diversifiées allant de l’accueil des passagers à leur entrée dans les aéroports pour les informer, les enregistrer et les embarquer, jusqu’à leur arrivée à destination ou en transit. Il (elle) peut intervenir lors de toutes ces étapes de prise en charge des passagers au sein de l’aéroport où il (elle) est employé(e) par une compagnie aérienne. Il(elle) exerce son métier au sein des locaux publics des aéroports et dans la zone d’accès sécurisée (couloir, bus, tarmac) entre ces locaux et l’habitacle des aéronefs. Les activités de cet Agent(e) sont les suivantes : Accueillir les passagers; Les informer; Les assister; Les orienter; Les enregistrer; Les embarquer; Garantir leur sécurité; Les recevoir à destination ou en correspondance; Traiter les irrégularités; Les entreprises dans lesquelles il exerce son activité disposent d’une ou plusieurs certifications relatives à la réglementation aérienne ainsi qu’à la qualité du service commercial qui lui imposent des contraintes procédurales élevées; Pour exercer son activité, l’Agent(e)intervient derrière différents comptoirs, équipés de terminaux informatiques, au moyen d’applications numériques dédiées au transport aérien commercial et dans différentes zones aéroportuaires à circulation règlementée.
Le titulaire d’une licence de maintenance d’aéronefs de catégorie B1(Spécialité Cellule, Moteurs et Systèmes) peut signer les documents relatifs à tous travaux de maintenance ou de correction de défauts liés aux systèmes électriques et/ou mécaniques, ainsi que les travaux mineurs de structure ; travaux qu’il a lui même réalisés ou supervisés sur l'avion pour lequel il détient la qualification de type niveau III. La catégorie B1 se décline en quatre sous-catégories : -B1.1 : Avions à moteurs à turbine -B1.2 : Avions à moteurs à pistons -B1.3 : Hélicoptères à moteurs à turbine -B1.4 : Hélicoptères à moteurs à pistons Les détenteurs des catégories B1 peuvent prononcer l’approbation pour remise en service à l’issue de l’exécution d’un ensemble de travaux de maintenance en ligne ; travaux qu’ils ont soit réalisés par eux mêmes, soit par des agents placés sous leur supervision sur l'avion pour lequel ils détiennent la qualification de type niveau III.
Le titulaire d’une licence de maintenance d’aéronefs de catégorie Additionnelle B2 (Spécialité Electricité, Avionique et Systèmes) peut signer les documents relatifs à tous travaux de maintenance ou de correction de défauts liés aux systèmes électriques et /ou avioniques ; travaux qu’il a lui-même réalisés ou supervisés, sur l’avion pour lequel il détient la qualification de type niveau III. Les détenteurs de la catégorie B2 peuvent prononcer l’approbation pour remise en service à l’issue de l’exécution d’un ensemble de travaux de maintenance en ligne ; travaux qu’ils ont soit réalisés par eux-mêmes, soit par des agents placés sous leur supervision sur l'avion pour lequel ils détiennent la qualification de type niveau III.
Le Technicien Spécialisé en Logistique Aéroportuaire a pour fonction principale de gérer les opérations liées à la logistique aéroportuaire telles que les opérations d’entreposage, de conditionnement aérien, de fret aérien et de transbordement de marchandises avionnées, tout en veillant à l’optimisation des moyens matériels et des ressources humaines de son entreprise dans le respect de la réglementation en vigueur et des normes de qualité et d’environnement, Il se conforme aux normes de la sureté des installations et des bâtiments conformément à la règlemention du secteur aéronautique. C’est une activité qui s’effectue le plus souvent dans les plateformes logistiques ou entrepôts ou magasins pour marchandises avionnées. Cependant, des déplacements à l’extérieur sont organisés régulièrement pour des actions de commercialisation, de traitement de litiges, ou de suivi des équipes.