Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
45 filières trouvées
Le tronc commun bâtiment s'inscrit dans le cadre des orientations de polyvalence du nouveau modèle pédagogique de l'OFPPT. Ce tronc commun prépare des profils polyvalents qui peuvent intervenir dans la conception ou le suivi des travaux de bâtiment. Les principales compétences techniques visées dans ce tronc commun concernent : les technologies du bâtiment, la réglementation urbaine, l’interprétation de plans, l’économie de construction et la connaissance des matériaux du bâtiment.
Le Chef de Chantier bâtiment assure, au quotidien, l’organisation, l’animation du chantier et l’exécution des travaux d’après les plans, les pièces écrites et les plannings. Il prévoit les besoins du chantier en matériaux, matériel et main d’œuvre. Il assure le suivi du chantier, dans le respect permanent des règles d’hygiène et de sécurité. Il donne ses directives aux Chefs d’équipe, en relation avec le Conducteur de travaux.
Le Technicien Métreur procède à l'élaboration technique d'un projet d'ouvrage ou d'installation, en ce qui concerne les quantitatifs et les coûts d’une opération de construction. Il détermine, de manière globale ou provisoire, les procédés techniques et le coût afin de constituer un avant-projet de la future opération de construction. Il participe à l'étude d'exécution, réexamine systématiquement les calculs et les méthodes et fixe ainsi les conditions de réalisation de la construction.
Le dessinateur projeteur du bâtiment est un intermédiaire entre la conception et la réalisation d’un ouvrage. Il établit, à partir des plans de l’architecte et des dossiers techniques du bureau d’études, les plans d’exécution et les croquis de l’ensemble ou des éléments d’un projet qui serviront au chef de chantier et aux équipes d’ouvriers dans la mise en œuvre des travaux. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages, les plans en détail pour chaque opération, les figures d'installation et de montage des différents éléments et effectue le métré des ouvrages à réaliser. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, il est amené à revoir et réajuster fréquemment ses plans et participe à la réalisation des calculs et au choix des Matériaux.
Le Chef de chantier BTP a pour mission de diriger des chantiers dans leur intégralité : l’encadrement et la sécurité des Hommes, la gestion du matériel et des matériaux, avec le souci permanent de la qualité du travail et du respect des échéances. Le chef de chantier doit réaliser les ouvrages, selon l’entreprise, sous les ordres directs d’un Directeur, d’un Ingénieur de travaux ou d’un Conducteur de Travaux.
Le Technicien Chef de Chantier TP est chargé d’encadrer une ou des équipes de 15 à 20 personnes, dirigées par des chefs d’équipe et disposant de quelques engins mécaniques (Bétonnières, monte-charge,…).Il est le responsable de la bonne marche de son chantier. Ce Technicien doit réaliser les ouvrages, selon l’entreprise, sous les ordres directs d’un directeur, d’un ingénieur de travaux ou d’un conducteur de travaux.
Sous l’autorité d’un ingénieur, le Conducteur de Travaux Travaux Publics représente le maître d’œuvre. Sur le chantier, il est chargé du contrôle et de la supervision des travaux à exécuter.
Le conducteur d’engins BTP est un professionnel chargé d’effectuer des travaux de terrassement ou des opérations de manutention avec un engin lourd qui lui a été confié. Il peut intervenir sur différents types de chantier comme les chantiers de terrassement, les chantiers voiries et de réseaux divers, les chantiers routiers et les chantiers de génie civil. Le conducteur d’engins doit effectuer, le plus souvent en équipe, les tâches suivantes en utilisant différents types d’engins selon la culture de l’entreprise : -Conduire et utiliser en sécurité des engins avec souplesse et précision; -Procéder à des réparations mineures en cas d’urgence ou faire appel au service entretien; -Assurer l’entretien courant des engins (graissage, vidange, etc.); La possession d’un permis de conduite voiture et/ou un permis poids lourds sont des atouts supplémentaires.
Le cuisiniste est un professionnel polyvalent qui est chargé de la réalisation de cuisine sur mesure. Il se met à l'écoute des besoins et attentes des clients et s'informe sur les caractéristiques de la surface à aménager (orientation, mesures...) afin de réaliser le projet avec précision.