Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
24 filières trouvées
Le Modélisme Industriel s’inscrit dans un processus industriel de conception du produit. Le rôle du Technicien en Modélisme Industriel est de réaliser le patronage d’un modèle, souvent à partir d’un croquis ou d’une photo, pour en réaliser un prototype. Il applique des méthodes manuelles et informatisées, notamment en Conception Assistée par Ordinateur. En amont, le Technicien en Modélisme Industriel prend en charge le renouvellement de l’offre produit. En aval, il participe à la réalisation du dossier technique. Le Modéliste Industriel exerce dans les entreprises de fabrication de vêtements ou dans un bureau d’études. Il assure des choix techniques et travaille en liaison avec les différentes personnes engagées dans la mise au point da la collection de vêtements de l’entreprise
Le Technicien Habillement option Techniques d'Habillement Production travaille principalement dans les entreprises de fabrication de vêtements en chaîne et trame, en maille ainsi que le jeans et sportwear du secteur industriel de l’habillement. Son rôle est de garantir la fabrication en respectant les délais, les spécifications techniques et les normes de qualité du client. Ses responsabilités sont étroitement reliées au respect des exigences du client, à la coordination avec les autres services et à la fabrication du modèle. Les principales activités associées à cette fonction sont de coordonner, contrôler, superviser la production pour atteindre les objectifs de rendement tout en respectant la qualité et les délais.
Dans une unité de confection de vêtement, l’ouvrier qualifié en coupe et couture industrielle effectue les travaux de placement, de matelassage et de découpe , ainsi que de thermocollage. Elle s’occupe également des opérations de montage et d’assemblage d’articles, sur une chaîne de production, effectue ses tâches en suivant des instructions techniques et un mode opératoire préalablement défini, doit avoir une autonomie dans l’exécution de ses tâches, être vigilant et respectueux des règles d’hygiène et de sécurité et avoir une capacité à travailler en équipe. L’évolution technologique en matière de coupe et montage est importante. Le matériel est de plus en plus automatisé et performant. L’opérateur doit être en mesure de s’adapter aux différentes technologies de réglages et de fonctionnement .
Le styliste modéliste industriel, appelé aussi créateur de mode conçoit des modèles uniques ou fabriqués en série, destinés aux collections d'une marque ou du prêt-à-porter. Il imagine et dessine des vêtements ou accessoires en s'inspirants des tendances de la mode, des grandes marques et des mouvements de la société pour réinventer la mode de demain. Les missions du styliste modéliste industriel sont les suivantes : Dans un premier temps, le styliste modéliste industriel dessine et écrit ses idées sur le papier en établissant des esquisses et des croquis. Une fois le choix des modèles est déterminé et finalisé, il transcrit ses plans papier sur ordinateur avant de les envoyer au supérieur hiérarchique qui est chargé de valider la maquette. Après approbation du projet, le styliste modéliste industriel est alors chargé d'élaborer les premiers prototypes, en corrigeant et en effectuant des réajustements; Le styliste modéliste industriel met enfin une nouvelle fois la main à la pâte en concevant des fiches personnalisées pour les fabricants dans lesquels il établit les caractéristiques de chaque modèle (tableau des mesures , tableau de nomenclature, tissus et couleurs, description des modèles, dessin à plat… ).
Les apprenants seront capables de chronométrer les opérations d’un article déterminer leurs temps prévus, vérifier la stabilité des postes de travail et déterminer la production horaire par opératrice. Le stagiaire sera en mesure d'utiliser un chronomètre, et effectuer des relevés de temps.
Le programme Confection Industrielle prépare à l’exercice du métier d’Opérateur de production de vêtements. Les opératrices et opérateurs de machines de confection utilisent de manière autonome différentes sortes de machines à coudre industrielles. De façon générale, ces personnes ne confectionnent pas un vêtement au complet mais exécutent une ou plusieurs opérations de préparation de pièces de vêtements, de montage ou de finition. Les opératrices et opérateurs de machines de confection travaillent d’une manière organisée et précise. Ils doivent respecter l’ordre des mouvements établi pour l’exécution de l’opération. Ils sont responsables de la qualité de leur travail. Ils doivent reconnaître les anomalies de fonctionnement des machines et les risques d’endommager le tissu. Ces personnes vérifient les pièces déposées à leur poste de travail de manière à détecter les erreurs de fabrication commises précédemment. Elles doivent détecter les défauts de couture et de tissus et exécuter des retouches.
Le Responsable du Contrôle Qualité Textile est appelé à travailler dans des entreprises de fabrication de produits textiles ou dans des laboratoires qui peuvent être indépendants, intégrés à une unité de production ou encore intégrés à une plate-forme. Le CQT doit être capable de prendre des décisions impartiales et d’en rendre compte à une personne d’un niveau hiérarchique au moins égal ou supérieur à celui d’un responsable de production. Selon la taille de l’entreprise, le RCQT sera amené à travailler de façon plus ou moins spécialisée en filature, tissage, tricotage et/ou ennoblissement. En fonction de l’évolution du système qualité en place, il aura des responsabilités pouvant atteindre celles d’un responsable qualité tout en ayant à effectuer lui-même des contrôles et essai.
L’Opérateur en Coupe et Couture peut travailler dans des ateliers de coupe et couture sur mesure, ou comme opérateur sur machine dans des entreprises de confection. De façon générale, ces personnes peuvent confectionner un vêtement au complet (Reconnaître un patronage, coupe et montage des produits) ou ils exécutent une ou plusieurs opérations de préparation de pièces de vêtements, de montage et de finition. En qualité d’opérateurs en confection, ils exécutent leur travail à des postes aménagés. Ils doivent être en mesure d’exécuter plusieurs opérations confiées et démontrer une capacité à travailler en équipe.
L’Opérateur en Coupe et Couture peut travailler dans des ateliers de coupe et couture sur mesure, ou comme opérateur sur machine dans des entreprises de confection. De façon générale, ces personnes peuvent confectionner un vêtement au complet (Reconnaître un patronage, coupe et montage des produits) ou ils exécutent une ou plusieurs opérations de préparation de pièces de vêtements, de montage et de finition. En qualité d’opérateurs en confection, ils exécutent leur travail à des postes aménagés. Ils doivent être en mesure d’exécuter plusieurs opérations confiées et démontrer une capacité à travailler en équipe.