Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
13 filières trouvées
L’Agent Socio-éducatif a pour mission d’assurer, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, la mise en œuvre du projet de prise en charge des personnes en difficulté sociale, familiale ou médico-sociale, en vue de la réalisation de leur projet de vie et de leur insertion ou réinsertion familiale et socio-économique. Dans ce cadre, il assure les activités d’accompagnement, d’assistance, d’éducation, d’animation, d’accueil, d’écoute et d’orientation. S’ajoutent à ces fonctions dans certains cas, les soins élémentaires de santé, l’intermédiation familiale ainsi que la réalisation de diagnostic et l’élaboration de comptes rendus, rapports et éléments de plaidoyer pour les associations. Le travail de l’Agent Socio-éducatif se fait en liaison avec d’autres personnes et touche entre autres les catégories de population suivantes : - Personnes atteintes d’handicaps mentaux, moteurs et sensoriels ; - Personnes atteintes de maladies graves ou chroniques ; - Femmes victimes de violences (physique ou morale) ; - Mères célibataires ; - Personnes âgées ; - Enfants en difficulté scolaire et d’apprentissage (dyslexie, hyperactivité…) - Enfants, jeunes et adultes en situation de précarité (Orphelins, enfants des rues, toxicomanes, enfants victimes d’exploitation…).
L’aide-éducateur, en collaboration avec l’éducateur ou directement sous la responsabilité du Directeur de l’établissement prend en charge les jeunes enfants, les accompagne dans leur adaptation à la vie en collectivité et dans leur apprentissage de la vie sociale. Il fait participer les enfants à des activités visant à stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Il est capable de prendre en charge un groupe d’enfants. Il aide aux différentes activités au sein de la classe que ce soit pour les repas ou pour aider les enfants à s’habiller et à s’initier aux règles élémentaires d’hygiène.
L’Assistant (e) à la vie familiale (AVF) prend soin du foyer de ses employeurs par l’entretien courant de leur logement et de leur linge, en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. L’AVF contribue également au bien-être de l'employeur, en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect et l’écoute de la personne.
L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient dans la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance qu'elles soit un enfant de bas âge, une personne âgée ou à mobilité réduite, nécessitant pour ces raisons un accompagnement personnalisé. Le tronc commun AVS est une phase de socialisation, de découverte de l’environnement professionnel et d'élaboration du projet personnel et professionnel du stagiaire, durant laquelle il développera : - Des compétences transversales de communication, de maitrise des nouvelles technologies en rapport avec le métier, des compétences comportementales à savoir l'empathie, l'écoute et tout ce qui développe le quotient émotionnel. -Des compétences techniques pour une initiation à travers laquelle il sera en mesure de connaître les problématiques des différents publics en situation de dépendance, de se positionner et mieux s'orienter comme professionnel dans le champ de la spécialité en accompagnement de proximité, à domicile et en structure d’accueil collectif.
L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient dans la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance du fait d’un handicap, d’une maladie ou du vieillissement, nécessitant pour ces raisons un accompagnement personnalisé. Il peut s’agir de dépendance partielle ou totale, stabilisée ou évolutive. L’intervention de l’AVS spécialisée dans le champ des personnes âgées est adaptée aux besoins de la personne vieillissante, en situation de dépendance avérée ou pas. Les connaissances de la personne âgée, du processus de vieillissement et des pathologies qui peuvent s’en suivre, lui permettent d’adapter son accompagnement en privilégiant le maintien des acquis et l’aide à apporter à la personne en fonction de l’évolution des déficiences.
L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient dans la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance du fait d’un handicap nécessitant pour ces raisons un accompagnement personnalisé. Il peut s’agir de dépendance partielle ou totale, stabilisée ou évolutive. L’intervention de l’AVS spécialisée dans le champ du handicap est adaptée aux besoins propres à chaque personne en situation de handicap qu’il/elle accompagne, dans le respect de sa dignité, de son intégrité et de sa sécurité. Ses connaissances des différents handicaps lui permettent de bien cerner les problématiques rencontrées et de mettre en œuvre un accompagnement répondant aux besoins spécifiques de la personne concernée.
L’Auxiliaire de Vie Sociale spécialisée dans l’accompagnement de la Petite Enfance exerce ses activités auprès de l’enfant âgé de 0 à 5 ans, dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Elle participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents. Elle établit avec les enfants, les parents et/ou les autres professionnelles une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Le coiffeur Artistique/Hair Designer est un professionnel de la coupe et de l'embellissement des cheveux. Son métier consiste à manier avec agilité peigne, brosse, ciseaux, gel… afin de coiffer chaque personne en accord avec son image. Le Coiffeur Artistique/Hair designer connaît aussi la nature des cheveux, les soins et les traitements qu'il faut leur apporter. Il s’occupe aussi de la coloration des cheveux, le choix et l'harmonisation des couleurs avec les yeux et la teinte de la peau. En plus de la technicité, son travail consiste à assurer un accueil personnalisé et à créer une ambiance chaleureuse inspirant confiance et détente…
Le Coiffeur pour femmes est un professionnel de la coupe et de l'embellissement des cheveux. Son métier consiste à manier avec agilité peigne, brosse, ciseaux, gel… afin de coiffer chaque personne en accord avec son image. Le Coiffeur pour femmes connaît aussi la nature des cheveux, les soins et les traitements qu'il faut leur apporter. Il s’occupe aussi de la coloration des cheveux, le choix et l'harmonisation des couleurs avec les yeux et la teinte de la peau. En plus de la technicité, son travail consiste à assurer un accueil personnalisé et à créer une ambiance chaleureuse inspirant confiance et détente…