Un large choix de filières, adaptées aux réalités du terrain
Vous cherchez une formation qui répond à vos aspirations professionnelles et tient compte de votre potentiel ? Découvrez notre panoplie de filières accessibles dès la 1ère année de formation ou accédez à nos troncs communs, avant de choisir une option de spécialisation pour la 2ème année. Informez-vous sur les conditions d’admission, les modalités de sélection, l’organisation de la formation…En bref, tout ce qu’il faut savoir pour avancer dans vos recherches !
Trouver une formation
Secteur
Niveau Scolaire
Niveau de formation
Mode de formation
Type de formation
Type d'établissement
Régions
Villes
20 filières trouvées
Le tronc commun en Agro-industrie est un parcours commun entre les cursus de formation du technologue, du qualiticien ainsi que du technicien process. Il permettra au stagiaire de découvrir et d'acquérir les compétences de base indispensables pour intégrer des départements en industrie agroalimentaire comme la fabrication, le contrôle qualité, l'assurance qualité... Cette architecture en tronc commun s'inscrit dans la stratégie de polyvalence à développer chez les stagiaires de l'OFPPT tout en leur permettant d'opérer un choix réfléchi pour leur option de spécialisation en deuxième année
Placé sous la responsabilité du chef de fabrication ou du chef d’atelier, le Technicien en Industrie Agroalimentaire, Option Machines est chargé, par la conduite appropriée de la ou des lignes ou machines qui lui sont confiées, de réaliser dans les meilleures conditions de qualité, de productivité, de coût, d'hygiène et de sécurité, des produits conformes au cahier des charges établies avec le client et/ou par les fiches techniques de la société et les normes réglementaires correspondantes. Averti des risques liés à l'utilisation des machines et des produits, le Technicien met en oeuvre, au niveau de son poste de travail ou dans son segment de production, les mesures de prévention adaptées.
Le Technicien en Industrie Agroalimentaire, Option Procédés est chargé, par la conduite appropriée de la ou des lignes ou machines qui lui sont confiées, de réaliser, dans les meilleures conditions de qualité, de quantité, de coût, d'hygiène et de sécurité, des produits conformes au cahier des charges établies avec le client et/ou par les fiches techniques de la société et les normes réglementaires correspondantes.
Le Technicien Spécialisé en Emballage et Conditionnement est un professionnel qui possède les compétences nécessaires pour assurer la coordination et la régulation des activités de production d’un atelier, d’une station ou d’une ligne de machines de conditionnement et d’emballage tout en assurant un excellent niveau de productivité et de qualité en fonction des objectifs définis.
Le Technicien Spécialisé en Industrie Meunière est un professionnel qui exerce dans les unités de minoterie. Il est chargé de la gestion des opérations de transformation des blés depuis la réception des matières premières jusqu’à la commercialisation du produit fini. Il assure le contrôle de la qualité, la gestion des stocks et la maintenance des locaux et des outils de production.
Le Technicien Spécialisé en Oléiculture & Oléotechnie est un professionnel chargé de la conduite d’une ou plusieurs opérations de production et/ou valorisation des olives en ayant recours à des équipements et outils, en respectant les procédures et les critères d’hygiène, de qualité, de sécurité et d’environnement.
Le tronc commun en Opérateur en Agro-industrie est un parcours commun entre les cursus de formation d'ouvrier qualiticien ainsi que d'ouvrier process. Il permettra au stagiaire de découvrir et d'acquérir les compétences de base indispensables pour intégrer des départements en industrie agroalimentaire comme la fabrication, le contrôle qualité, l'assurance qualité... Cette architecture en tronc commun s'inscrit dans la stratégie de polyvalence à développer chez les stagiaires de l'OFPPT tout en leur permettant d'opérer un choix réfléchi pour leur option de spécialisation en deuxième année
Le rôle principal de l’Opérateur sur Machines en Industrie Agroalimentaire est d’assurer la conduite des machines. Il réalise diverses opérations ainsi que les réglages nécessaires en respectant les exigences en matière d’hygiène, de sécurité des aliments et les impératifs de performance industrielle en terme de délai. Il effectue l’autocontrôle de sa production ainsi que la maintenance de sa machine.
Le Préparateur en Industrie Agroalimentaire est chargé d’assurer, à l’aide des machines, instructions, procédures et matières qui lui sont confiées, la réalisation de produits finis ou semi finis conformes aux cahiers des charges tout en respectant les exigences en matière d’hygiène, de sécurité des aliments et les impératifs de performance industrielle en terme de délai. Il effectue l’autocontrôle de sa production.