Plan d'accès
Adresse : FES
Horaires
- Lun08:00 - 18:00
- Mar08:00 - 18:00
- Mer08:00 - 18:00
- Jeu08:00 - 18:00
- Ven08:00 - 18:00
- Sam08:00 - 13:00
Les filières assurées à cet établissement
Arts culinaires
Le Tronc Commun Arts Culinaires vous ouvre les voies pour exercer différents métiers dans les établissements hôteliers et de restauration. Cette 1ière année de formation vous permet de mettre à niveau vos compétences linguistiques, comportementales et digitales. Elle aide à acquérir des compétences transversales nécessaires pour bien aborder votre formation en 2ième année : Hygiène et sécurité, préparations fondamentales, pâtes de base, connaissance des spécificités des aliments, techniques de cuisson… En réussissant le tronc commun AC vous aurez la possibilité de choisir l'option correspondant à votre profil
- Technicien
- Cours du jour
- Diplomante
Arts culinaires option Cuisine Gastronomique
Le futur diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique pourra effectuer son travail au sein des établissements de luxe, l’employé de cuisine sera également appelé à préparer des mets gastronomiques avec des produits haut de gamme et ce tant par rapport au goût, à la présentation qu’au mariage des saveurs. Dans le cadre de son travail, le diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique sera principalement associé à la préparation, à la transformation, au service et à la conservation (entreposage) des aliments et des mets. Il sera appelé à réaliser des préparations culinaires qui mettent en évidence les techniques de production culinaire propres au Maroc et à l’international.
- Technicien
- Cours du jour
- Diplomante
Arts culinaires option Cuisine Gastronomique
Le futur diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique pourra effectuer son travail au sein des établissements de luxe, l’employé de cuisine sera également appelé à préparer des mets gastronomiques avec des produits haut de gamme et ce tant par rapport au goût, à la présentation qu’au mariage des saveurs. Dans le cadre de son travail, le diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique sera principalement associé à la préparation, à la transformation, au service et à la conservation (entreposage) des aliments et des mets. Il sera appelé à réaliser des préparations culinaires qui mettent en évidence les techniques de production culinaire propres au Maroc et à l’international.
- Technicien
- Cours du jour
- Diplomante
Arts culinaires option Pâtisserie-Chocolaterie
Le Boulanger Pâtissier choisit les matières premières et les techniques de confection des produits de la pâtisserie-chocolaterie, les méthodes de travail adéquates, efficaces et sécuritaires, développe l'habitude de l'auto évaluation de ses produits, l'autonomie, le sens des responsabilités, la créativité et l’esthétique. Il est capable de concevoir des pâtisseries à la pièce classiques et tendance comme il est capable de confectionner des pièces montées, wedding cakes, des pièces artistiques en sucre et en chocolat et d’autres décors en pâtisserie.
- Technicien
- Cours du jour
- Diplomante
Arts culinaires option Pâtisserie-Chocolaterie
Le Boulanger Pâtissier choisit les matières premières et les techniques de confection des produits de la pâtisserie-chocolaterie, les méthodes de travail adéquates, efficaces et sécuritaires, développe l'habitude de l'auto évaluation de ses produits, l'autonomie, le sens des responsabilités, la créativité et l’esthétique. Il est capable de concevoir des pâtisseries à la pièce classiques et tendance comme il est capable de confectionner des pièces montées, wedding cakes, des pièces artistiques en sucre et en chocolat et d’autres décors en pâtisserie.
- Technicien
- Cours du jour
- Diplomante
Management hôtelier
Le manager hôtelier est un gestionnaire d’un service à l’hôtel. Il contribue aux objectifs économiques et commerciaux de la direction générale de la structure hôtelière. Il peut se spécialiser soit dans le département de l’hébergement, la restauration, les ressources humaines, finances ou commercial. Au quotidien, il veille à la satisfaction du client. Confort, accueil, qualité des services, tout est mis en œuvre pour fidéliser celui-ci. Le sens du contact est primordial tout comme la maîtrise des langues. Il est seul à assurer la gestion de son hôtel s’il s’agit d’un petit établissement ou il fait partie d’une équipe plus ou moins développée (responsable administratif, comptable, économe, concierge, personnel des étages, de l’entretien, de la réception-accueil) si l’hôtel est important. Le manager hôtelier doit avoir toutes les compétences relatives à la gestion de son service selon ses spécifités, il peut être amené aussi à recruter, encadrer et former le personnel de son établissement.
- Technicien Spécialisé
- Cours du jour
- Diplomante
Management hôtelier option Gestion hôtelière
Le Gestionnaire en Hôtellerie, sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.
- Technicien Spécialisé
- Cours du jour
- Diplomante
Management hôtelier option Gestion hôtelière
Le Gestionnaire en Hôtellerie, sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.
- Technicien Spécialisé
- Cours du jour
- Diplomante
Management Touristique
Le Technicien Spécialisé ''Management Touristique'', est un professionnel polyvalent compétent qui intervient dans le processus de Gestion d’une structure touristique et de Vente des produits Touristiques. Il remplit les missions suivantes: • Elaboration et conception de produits touristiques (Circuits touristiques, manifestations touristiques, séminaires, documentation touristique... etc.); • Commercialisation des produits touristiques (Hébergement, séjour, voyages organisés, titre de transport, etc.); • Gestion comptable, Contrôle des opérations d’exploitation et Contrôle financier de l’unité touristique. Les métiers visés sont très variés: Le Technicien Spécialisé ''Management Touristique'' peut les exercer soit en tant que collaborateur ou en tant que gestionnaire de sa propre boite. En règle générale, la carrière se base sur des fonctions de gestion d'une structure touristique et de Vente des produits touristiques. Ce qui permet l'accessibilité à des fonctions de manager d'une équipe et/ou d'une petite unité touristique.
- Technicien Spécialisé
- Cours du jour
- Diplomante
Management Touristique option E-Travel Agency
L'agent de voyage en ligne travaille en contact indirect avec le public et communique avec le client via des outils digitaux (Sites internet, applications mobile.),Pour identifier ses exigences spécifiques. Les clients qui s'adressent à une agence de voyage en ligne sont de différents types : des professionnels qui doivent organiser un voyage d’affaires, des familles qui cherchent des vacances de détente, des jeunes qui souhaitent partir à l'aventure. L'agent de voyage en ligne identifie, avec le client le budget disponible pour le voyage et essaie de répondre à ses attentes en respectant les limites de frais prévues. L'agent de voyage propose donc différentes solutions, des voyages organisés ou des formules personnalisées, et il fournit des conseils quant aux destinations. Les employés d'une agence de voyage préparent les devis des différentes solutions proposées et, en fonction du choix du client, se chargent ensuite des réservations (booking).L’agent de voyage en ligne peut également réserver les déplacements (billets d'avion et de train, mais aussi location de voitures), l'hébergement (dans les hôtels, resorts, villages de vacances, etc.) et autres services accessoires tels que les billets pour les excursions, visites de musées, concerts, événements. L'agent de voyage fournit des informations détaillées quant à la destination, afin de garantir aux clients la meilleure expérience de voyage possible : des informations pratiques, comme les conditions météo, la devise, l'alimentation, les coutumes et traditions, aux informations bureaucratiques, comme la documentation nécessaire pour entrer dans le pays (passeport, visas). Il aide ensuite le client à effectuer les différentes procédures nécessaires pour partir : par exemple recevoir les documents de voyage ou stipuler une assurance voyage (assurance sur les déplacements ou les bagages, assurance santé, etc.).
- Technicien Spécialisé
- Cours du jour
- Diplomante
Management Touristique option E-Travel Agency
L'agent de voyage en ligne travaille en contact indirect avec le public et communique avec le client via des outils digitaux (Sites internet, applications mobile.),Pour identifier ses exigences spécifiques. Les clients qui s'adressent à une agence de voyage en ligne sont de différents types : des professionnels qui doivent organiser un voyage d’affaires, des familles qui cherchent des vacances de détente, des jeunes qui souhaitent partir à l'aventure. L'agent de voyage en ligne identifie, avec le client le budget disponible pour le voyage et essaie de répondre à ses attentes en respectant les limites de frais prévues. L'agent de voyage propose donc différentes solutions, des voyages organisés ou des formules personnalisées, et il fournit des conseils quant aux destinations. Les employés d'une agence de voyage préparent les devis des différentes solutions proposées et, en fonction du choix du client, se chargent ensuite des réservations (booking).L’agent de voyage en ligne peut également réserver les déplacements (billets d'avion et de train, mais aussi location de voitures), l'hébergement (dans les hôtels, resorts, villages de vacances, etc.) et autres services accessoires tels que les billets pour les excursions, visites de musées, concerts, événements. L'agent de voyage fournit des informations détaillées quant à la destination, afin de garantir aux clients la meilleure expérience de voyage possible : des informations pratiques, comme les conditions météo, la devise, l'alimentation, les coutumes et traditions, aux informations bureaucratiques, comme la documentation nécessaire pour entrer dans le pays (passeport, visas). Il aide ensuite le client à effectuer les différentes procédures nécessaires pour partir : par exemple recevoir les documents de voyage ou stipuler une assurance voyage (assurance sur les déplacements ou les bagages, assurance santé, etc.).
- Technicien Spécialisé
- Cours du jour
- Diplomante
Service de Restauration ''Arts de table''
Le serveur de restaurant gère toute la partie accueil et service de la prestation culinaire. Il accueille les clients avec le sourire et les place en fonction du nombre de convives à table. Il prend les commandes en étant capable d'expliquer les ingrédients de chaque plat présent à la carte, assure le service à table et veille à ce que les clients ne manquent ni de pain, ni d'eau, ni de condiments. Il est appelé à gérer la partie facturation et paiement. Après le départ des convives, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service.
- Technicien
- Cours du jour
- Diplomante
Service de Restauration ''Arts de table''
Le serveur de restaurant gère toute la partie accueil et service de la prestation culinaire. Il accueille les clients avec le sourire et les place en fonction du nombre de convives à table. Il prend les commandes en étant capable d'expliquer les ingrédients de chaque plat présent à la carte, assure le service à table et veille à ce que les clients ne manquent ni de pain, ni d'eau, ni de condiments. Il est appelé à gérer la partie facturation et paiement. Après le départ des convives, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service.
- Technicien
- Cours du jour
- Diplomante
Service de Restauration ''Arts de table''
Le serveur de restaurant gère toute la partie accueil et service de la prestation culinaire. Il accueille les clients avec le sourire et les place en fonction du nombre de convives à table. Il prend les commandes en étant capable d'expliquer les ingrédients de chaque plat présent à la carte, assure le service à table et veille à ce que les clients ne manquent ni de pain, ni d'eau, ni de condiments. Il est appelé à gérer la partie facturation et paiement. Après le départ des convives, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service.
- Technicien
- Cours du jour
- Diplomante
Créativité et sens de l’innovation dans le secteur THR
Le besoin d’une formation qualifiante « Créativité et sens de l’innovation dans le secteur THR Tourisme Hôtellerie Restauration » est le fruit des échanges entre les équipes de l’OFPPT, celles du Département du Tourisme ainsi que celles de la Confédération Nationale du Tourisme CNT. Ces échanges ont été tenus dans le cadre de la concrétisation des termes de la convention spécifique de partenariat pour le déploiement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme, conclue entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Economie Sociale et Solidaire (MTAESS). Il a été ainsi mis en évidence l’importance de compléter la formation des diplômés de niveau TS du secteur THR de l'OFPPT par des formations qualifiantes de courte durée.
Conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, la formation qualifiante « Créativité et sens de l’innovation dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » vise à :
Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier;
Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle;
Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels;
Favoriser la mobilité professionnelle de la personne.
La formation qualifiante " Créativité et sens de l’innovation dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration " représente un upskilling destinés principalement aux lauréats des filières de formation de niveau Technicien Spécialisé de ce secteur. Son objectif est de leur fournir des compétences supplémentaires afin de leur permettre d'occuper des postes de Middle Management au sein des Différentes entreprises du secteur.
La durée du programme de formation est de : 70 heures (50% à l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil).
- Formation qualifiante
- Cours du jour
- Qualifiante
Leadership dans le secteur THR
Le besoin d’une formation qualifiante « Le leadership dans les entreprises du secteur du Tourisme Hôtellerie et Restauration » est le fruit des échanges entre les équipes de l’OFPPT, celles du Département du Tourisme ainsi que celles de la Confédération Nationale du Tourisme CNT. Ces échanges ont été tenus dans le cadre de la concrétisation des termes de la convention spécifique de partenariat pour le déploiement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme, conclue entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Economie Sociale et Solidaire (MTAESS). Il a été ainsi mis en évidence l’importance de compléter la formation des diplômés de niveau TS du secteur THR de l'OFPPT par des formations qualifiantes de courte durée.
Conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, la formation qualifiante « Le leadership dans les entreprises du secteur Tourisme Hôtellerie et Restauration » vise à :
Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier;
Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle;
Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels;
Favoriser la mobilité professionnelle de la personne;
La formation qualifiante "Leadership dans les entreprises du secteur Tourisme Hôtellerie et Restauration" représente un upskilling destinés principalement aux lauréats des filières de formation de niveau Technicien Spécialisé de ce secteur. Son objectif est de leur fournir des compétences supplémentaires afin de leur permettre d'occuper des postes de Middle Management au sein des différentes entreprises du secteur. La durée du programme de formation est de : 85 heures (50% à l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil).
- Formation qualifiante
- Cours du jour
- Qualifiante